5 conseils clés pour améliorer votre référencement local

Découvrez comment optimiser votre référencement local pour booster votre business

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22 septembre 2020

Le référencement local ou « SEO local » permet de renforcer la visibilité de votre entreprise (commerce, artisan, profession libérale, TPE, PME) dans les moteurs de recherches et notamment dans les requêtes géolocalisées. Découvrez les conseils d'Octopulse pour optimiser votre référencement et attirer les utilisateurs dans votre zone de chalandise.

Le SEO local en 3 chiffres :

  • 46% des recherches sur Google sont destinées à trouver une entreprise locale.
  • Plus de 25% des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local et 85% des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche.
  • Les requêtes des utilisateurs contenant les mots « près de moi » ou « à proximité » ont été multipliées par 5 sur les 5 dernières années.
Source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »

1. Optimisez le contenu de votre site web

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherches, vous devez optimiser le balisage et la structure globale de votre site web. Qu’il s’agisse des titres (h1, h2, h3), des méta-descriptions, de vos balises <title> ou encore du corps du texte. L’intégration de mots-clés locaux et des coordonnées de votre commerce sur plusieurs pages de votre site vous permettra de remonter dans les résultats de recherche naturels qui contiennent ces mots-clés (dans les SERP de Google).

2. Optimisez votre fiche Google My Business (GMB)

La création d’une fiche Google My Business vous permet de signaler votre présence aux utilisateurs dans votre secteur géographique.
Créez et complétez votre fiche avec soin : coordonnées, activité, services proposés, nom de la marque… Soyez précis et ajoutez des images de qualité (logo, photographies de votre établissement, de votre équipe, de vos produits…). Selon Google, une fiche complète et détaillée vous offre 38% de chance en plus d’avoir des visites en magasin !
Google My Business valorise les avis clients pour le référencement. Encouragez donc les avis utilisateurs. Vous pouvez par exemple, leur envoyer un e-mail de remerciement pour la commande passée et leur proposer une promotion de -10% lors de lors prochain achat en échange de la publication d’un avis. Un seul avis sur votre entreprise augmente de 10% votre taux de conversion. Veillez également à la pertinence des mots-clés sélectionnés dans vos réponses afin d’être encore mieux positionné. L’outil GMB vous permet également d’analyser les performances de votre entreprise : ces données vous permettront d’adapter votre stratégie de contenu en fonction de vos cibles.

3. Soyez présent dans les annuaires locaux en ligne

Référencez votre entreprise dans des annuaires généraux comme Pages Jaunes ou spécialisés dans votre secteur d’activité : Yelp, TripAdvisor, the fork…et géolocalisés comme Google Maps (via GMB), Mappy ainsi que sur toutes les cartes GPS des assistants vocaux (Google Assistant, Siri). En effet, la recherche vocale sur mobile est particulièrement utilisée pour trouver des entreprises à proximité. La multiplication des références sur ces annuaires va permettre à Google de conforter la géolocalisation de votre entreprise. Afin de renforcer votre référencement local, veillez donc à ce que l’ensemble de vos résultats soient uniformes sur l’ensemble de ces annuaires.

4. Soignez les microformats de votre site

Pour augmenter la visibilité locale de votre site sur les moteurs de recherches, utilisez les données structurées aussi appelé schema.org en indiquant des précisions sur votre activité : adresse, région,prix… Ce code intégré (donc non visible par les utilisateurs) permet de faciliter l’indexation de vos pages web,de mieux comprendre la structure de votre site,pour les robots Google open source. Il existe de nombreux outils d’aide au balisage comme https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0 ou encore https://schema.org/.

5. Adaptez votre site web au mobile

60% des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone et 88% des requêtes localisées sur mobile se transforment en une visite ou un appel dans les 24h. Aujourd’hui, il est donc fondamental d’avoir un site web responsive (adapté aux mobiles et autres appareils). Vous pouvez effectuer une évaluation en ligne pour vérifier que votre site est bien adapté. De plus, Google favorise les sites optimisés pour le mobile ce qui influencera considérablement l’ordre d’affichage des résultats.

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