5 conseils clés pour réussir son référencement payant en période de crise

Interview de Simon Deboeuf CEO et co-fondateur de la start-up Octopulse

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Performance
7 mai 2020

Découvrez comment optimiser le référencement payant de votre site afin de vous préparer à la reprise lors du déconfinement.

Comme évoqué lors de notre interview de la semaine dernière, la hausse du trafic global sur internet ainsi que les nouvelles habitudes des internautes provoquées par la crise Covid-19, peuvent offrir de opportunités business aux entreprises. Le référencement Payant (adwords) est un levier marketing ROIste puissant qui vous permettra de vous démarquer et d’assurer une partie de votre activité lors de l’après-crise Covid-19.

Simon Deboeuf

 

Découvrez les 5 conseils clés de Simon Deboeuf, CEO & fondateur de la start-up Octopulse pour mieux appréhender la reprise :

1. Assurez la continuité de votre entreprise

Si de nombreux annonceurs ont fait le choix de couper leurs campagnes à l’annonce du confinement, le canal digital et notamment les campagnes Google Adwords tirent leurs épingles du jeu . L’augmentation du CTR (click-through rate) ou taux de clics en français, est la preuve que les internautes réalisent du lèche-vitrine en ligne ; ils regardent, se renseignent et se baladent beaucoup plus sur les sites internet. Même si les taux de conversions chutent, il s’agit d’acheteurs potentiels qui réaliseront leurs achats après la crise. Il est donc important de maintenir ou de mettre en place des campagnes d’adwords pour se faire connaître et rester visible afin de générer des leads et des conversions lors de la reprise.

2. Consolidez votre entreprise en communiquant avec vos cibles

Il est essentiel de ne pas considérer vos cibles comme acquises. La campagne de référencement payant permet de leur montrer que vous êtes toujours présents et actifs tout en poussant vos promotions, vos campagnes produits/services. Les internautes étant très actifs en ligne, ils sont plus entrain à aller voir ailleurs si vous n’avez plus d’interaction avec eux.

3. Prenez le temps de travailler le parcours de conversion

Vous avez moins de demandes, moins de parcours de conversion et d’utilisateurs sur votre site ? Avec la fermeture des commerces, la hausse des requêtes sera une jolie opportunité à convertir, à condition de simplifier au maximum votre parcours d’achat. C’est le moment de mettre en place des actions marketing stratégiques en cohérence avec votre entreprise et de réaliser du test & learn dans l’objectif d’optimiser votre site et de rendre la parcours utilisateur plus fluide. Soyez ambitieux et portez une attention particulière à votre landing page, vos formulaires de contact et d’inscriptions. Ces éléments vous permettront de faciliter la conversion et de limiter vos coûts par acquisition.

4. Concentrez vos investissements

Réaliser un inventaire des leviers marketing qui existent et sont à votre disposition :

Search : il s’agit de publicité permettant de promouvoir la visibilité d’un site internet sur les pages de résultats payants de Google, par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés. Soyez attentif à votre wording dans vos annonces publicitaires et anticipez les requêtes de vos cibles. Vos mots-clés doivent être pertinents, votre message clair et précis afin d’améliorer votre référencement, d’atteindre une cible précise et de mieux maîtriser votre budget. Lorsque vous aurez bien défini vos annonces, pensez aux extensions d’annonces :

Exemples extensions

Dans cet exemple, les extensions sont : Notre box / La Boutique Zéro Déchet / Le Mag... etc.

N’hésitez pas à utiliser tous les compléments d’annonce et de rediriger les internautes vers les pages « profondes » et techniques de votre site (catégories, produits…).

Google shopping : Google va rendre Google shopping gratuit aux commerçants en ligne aux Etats-Unis avant la fin de l’année et courant 2021, en France. Google shopping est un atout de taille pour votre visibilité et permet de générer rapidement des conversions et de la vente de produits/services. Veillez donc à bien travailler vos campagnes et à les rendre « intelligentes » en segmentant plusieurs campagnes avec des produits « tops », ou notamment ceux qui vous apportent le plus de marge.

YouTube : il s’agit d’un levier de référence. La vidéo sponsorisée permet d’allier branding et performance. Elle donne la possibilité d'avoir des ciblages d’audience variés et précis, incite aux clics et offre une vraie notoriété à votre produit/service. YouTube est la plate-forme vidéo la plus consultée par les internautes, en ces temps de confinement les campagnes vidéos représentent un atout de taille pour susciter l’intérêt de consommateurs en recherche de distractions. Leur disponibilité actuelle vous offre la possibilité de chercher du lead potentiel.

Display : considéré comme un levier d’acquisition moins performant le display n’en reste pas moins un support très puissant.mais il reste puissant. Il vous permet de diffuser vos campagnes publicitaires sur des sites qui ont des larges diffusions. C’est un vrai booster de visibilité avec des CPC très faibles. Il augmentera le trafic sur votre site, et vous permettra de gagner en visibilité en vous offrant de vraies opportunités d’affaires (via le retargeting, le display…).

5. Préparez votre retour

Pour préparer votre retour de croissance, il est essentiel de bien anticiper vos plans d’actions marketing afin de ne pas passer devant une opportunité. De nombreuses études tablent sur une reprise économique très forte. Prévoyez vos budgets, checkez et soignez vos créations publicitaires, préparez vos actions commerciales et diversifiez vos leviers ! (cf. point 4).

A propos d’Octopulse

Octopulse permet à ses clients de maintenir leur stratégie en référencement afin de booster le trafic de leur site web. Si vous n’avez pas lu les 5 conseils de Simon Deboeuf, consultez directement leur guide complet et essayez gratuitement leur estimateur de trafic. Et, si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez directement les contacter pour exploiter dès maintenant les opportunités de demain !

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