Artisans, commerçants : le monde du numérique est à vous !

Un guide accessible gratuitement vous donne des conseils pour commercer en ligne

Développement
25 juillet 2019

Commerçants et artisans, quelques chiffres valent mieux qu’un long discours pour vous convaincre de l’importance du numérique : 93% des français ont un portable, 92% utilisent internet (1) et plus de 88 % des internautes achètent sur internet (2).

 

Oui, mais comment faire pour se mettre au digital ou en tirer le meilleur parti quand on est un artisan ou un commerçant de proximité pas nécessairement au fait de toutes les nouveautés technologiques ? C’est simple : jetez-vous à l’eau ! Vous utilisez d’ailleurs déjà sans doute des outils et services numériques pour votre propre usage personnel et privé. En tant que client, vous réservez vos vacances en ligne, vous comparez les prix de vos achats sur le net avant de passer en magasin, vous consultez les avis déposés en ligne sur les produits d’une marque pour faire le bon choix…. Le monde digital vous est finalement assez familier... Alors pourquoi ne pas proposer à vos prospects et clients des services en ligne pour leur faciliter la vie et les inciter à acheter vos produits ?


C’est pour vous aider à franchir le pas ou à accélérer le tempo, selon votre niveau d’acculturation et de pratique digitale, que la Direction Générale des Entreprises (DGE) a rédigé guide "commerçants, en avant vers le numérique!" qui est disponible, en accès libre, sur France Num, portail public destiné à encourager et faciliter la transformation numérique des entreprises. S’adressant à ceux qui veulent s’initier aux outils numériques mais aussi à ceux qui cherchent à consolider une démarche digitale déjà engagée pour continuer de gagner en performance, ce guide fournit, étape par étape, des conseils et recommandations. 


Trois étapes clés à ne pas rater

 

boutique en ligne

 

Tout d’abord, la phase de démarrage. Toute démarche digitale étant centrée sur l’usage du client, il s’agit, avant de se lancer, de comprendre en quoi le numérique modifie son parcours d’achat et comment répondre à ses nouvelles attentes. Autrement dit, quels nouveaux services proposer à vos clients et quels outils numériques leur offrir pour générer du trafic dans votre boutique et donc augmenter vos ventes ? Il suffit, pour cela, de se poser quelques questions simples sur vos priorités et sur l’organisation existante de votre entreprise (repères figurant dans le guide) pour identifier des objectifs ciblés et réalisables. Le jeu en vaut la chandelle ! Les entrepreneurs qui décident de créer un site d’e-commerce en complément de leur magasin traditionnel seront, statistiquement, gagnants. Selon une étude Fevad-Oxatis de février 2019, 79 % des entreprises pratiquant le "phygital" constatent une augmentation de la fréquentation de leur boutique après visite du site et 60% des PME une augmentation de leur CA de plus de 10% dans leur magasin.

Une extension de votre boutique sur le net ? 

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Deuxième étape incontournable : se rendre visible sur internet. Cela passe, bien sûr, par un référencement dans des annuaires locaux en ligne recensant les commerces de centre-ville. Dans ces annuaires, vous pourrez faire figurer les informations pratiques sur votre établissement (localisation, activités, services proposés, horaires d’ouverture…). Les acteurs locaux, unions commerçantes et CCI, proposent aussi ce type de services aux commerçants. Mais la visibilité la plus attendue par les clients c’est, évidemment, le site internet de l’enseigne. Cette vitrine numérique vous offre la possibilité de vous faire connaitre à distance, à toute heure, tous les jours et pour un coût maîtrisable. Vos prospects et clients en sauront plus sur votre offre, les produits et services que vous proposez mais aussi sur l’histoire et les valeurs de votre entreprise. L’occasion aussi d’appâter le chaland en mettant en avant vos actions et promotions commerciales. Pour un coût qui variera en fonction des niveaux d’information et de finition du site ainsi que des services proposés aux clients, vous trouverez facilement et localement des prestataires spécialisés capables de vous livrer un site clé en main. Vous pouvez aussi choisir sur la marketplace CCI Store des solutions en ligne pour réaliser, vous-même, votre propre site et sans avoir besoin, pour cela, de connaissances en programmation informatique (voir en bas d’article quelques exemples de services en ligne figurant sur le store). Attention, un site ne doit pas prendre la poussière ; il faut l’actualiser et l’enrichir en contenus régulièrement. A lire à ce sujet l’article proposant des conseils pour générer du trafic sur son site internet. Et pour générer du trafic justement et constituer une communauté réunissant vos clients (ambassadeurs de votre marque 😊), votre présence sur les Réseaux Sociaux (RS) pourra aussi être très utile. A condition, là encore, de publier des messages régulièrement et d’être réactif.

 

 

Commerçants, commercez !

 

 

C’est le nerf de la guerre : tous ces investissements, en temps et un peu en argent, doivent finir par rapporter. « En France, l’e-commerce se banalise et représente un peu plus de trois commandes par acheteur et par mois ». Et comme le rappelle aussi le guide "commerçants, en avant vers le numérique!", « 38,2 millions de Français achètent déjà en ligne ». D’où la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne permettant aux internautes d’y acheter directement vos produits ou de passer commande de prestations. C’est une nouvelle opportunité de business pour augmenter votre CA à envisager en fonction de votre volume de ventes, de votre zone de chalandise mais aussi des coûts de création, de gestion et de maintenance de ces services de paiement en ligne. Autre solution, plus économique, afficher son offre commerciale sur une plateforme gérée, tant d’un point de vue technique que marketing, par un tiers. Les places de marché sont nombreuses. Votre choix dépendra, notamment, des cibles commerciales que vous visez et des conditions fixées par la plateforme (abonnement ou commission sur les ventes). Vous avez, aussi, la possibilité de conjuguer digital et local en plaçant vos produits sur une marketplace de proximité comme par exemple sur la marketplace en bas de ma rue  déployée par la CCI Nord-Isère.


Une fois que ces étapes seront franchies, il ne vous restera plus qu’à suivre les comportements et achats de votre clientèle, tant sur le net qu’en magasin, pour la fidéliser au mieux. En prenant soin de garantir la confidentialité des données collectées et de sécuriser votre site contre d’éventuelles cyberattaques. Pour une transformation numérique sereine et réussie. 


(1)    Source : L'état des lieux du digital social et mobile au deuxième trimestre 2019 (agence WeAreSocial et Hoosuite)
(2)    Source : Médiamétrie- Observatoire des usages Internet au quatrième trimestre 2018
 

A consulter des solutions de CCI Store pour ...

améliorer sa présence sur les moteurs de recherche :

évaluer sa présence en ligne :

être présent sur les réseaux sociaux :