Brexit : quel impact pour les entreprises ?

Actualité

Adopté à la suite du référendum du 23 juin 2016, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 30/03/2019.

Si vous êtes une entreprise dont l’activité peut être impactée par la sortie du Royaume-Uni, plus que jamais il est nécessaire d’être préparé.
En effet, le Parlement Britannique a rejeté mi-janvier l’accord visant à une sortie négociée du Royaume-Uni de l’UE. Pour les entreprises françaises de toute taille pouvant être touchées par un « hard Brexit », l’heure est à l’anticipation.

Qu’elles entreprises sont concernées ?

La DGE (Direction Générale des Entreprises) a établi une liste non-exhaustive des entreprises concernées et pouvant être touchées par un Brexit dur.
On retrouve les entreprises qui :

• Vendent des biens ou fournissent des services au Royaume-Uni ;
  • Achètent des biens ou utilisent un prestataire de services établi au Royaume-Uni ;
  • Disposent d’une filiale ou effectuent des missions au Royaume-Uni ;
  • Ont des salariés au Royaume-Uni ou des salariés britanniques en France ;
  • Ont une activité reposant sur la protection de titres de propriété intellectuelle actifs au Royaume-Uni (marques européennes, indications géographiques, certificats d’obtention végétale, etc.).
  • Sont impliquées dans un projet européen avec un ou des partenaires britanniques
  • Effectuent des missions au Royaume-Uni ;
  • L’un de ses clients ou fournisseurs est dans cette situation.

Comment s'y préparer ?

Vous l’avez bien compris, si votre activité est de près ou de loin concernée, c’est le moment pour vous préparer à la sortie du Royaume-Uni.
Pour faire face aux conséquences du Brexit, vous pouvez évaluer les risques grâce à un autodiagnostic. Vous pourrez alors identifier les mesures à prendre et à mettre en œuvre pour réduire les impacts négatifs pour votre entreprise.

Pour vous aider tout au long de vos démarches, vous pouvez prendre contact avec les conseillers internationaux de votre CCI.

Pour en savoir plus : cci.fr et https://www.entreprises.gouv.fr/

Les solutions CCI Store pour l’International

18 mars 2019