Ce que les fintechs vont apporter à votre entreprise

Plus que de simples start-up du numérique, elles offrent des atouts aux TPE et PME.

Gestion

Financement, paiement, trésorerie… les fintechs ont de nombreux atouts à offrir aux TPE et PME.

En plein essor depuis une dizaine d’années, les fintechs désignent les entreprises qui fournissent des services financiers en utilisant des technologies innovantes, efficaces et moins chères. Celles-ci concurrencent les acteurs traditionnels de la banque et la finance en proposant une panoplie de services, de la banque en ligne au financement participatif, en passant par le paiement mobile ou la gestion de portefeuille en ligne. Elles sont plus que de simples start-up du numérique, elles proposent des solutions de rupture, qui modifient les usages.

Pas étonnant que le secteur soit donc particulièrement dynamique ! 112 milliards de dollars ont été investis au niveau mondial en 2018. La France est aussi dans la course puisque, selon une étude KPMG, 365 millions d’euros ont été levés dans le pays l’année passée, ce qui montre un attrait des investisseurs.  Ces entreprises d’un genre nouveau ne sont pas forcément des banques. Elles détiennent des licences bancaires, sont des conseillers en investissement participatif, des prestataires de services d’investissements, des sociétés de courtage en ligne… Et les solutions qu’elles proposent sont particulièrement intéressantes pour les TPE et PME.

Les fintechs désignent les entreprises qui fournissent des services financiers en utilisant des technologies innovantes

Adoptez une néo-banque

Les fintechs ont rapidement investi le secteur bancaire. Les néo-banques, comme Anytime, sont particulièrement intéressantes pour les TPE/PME. Elles proposent une offre clé-en-main, avec une ouverture de compte simple et rapide, accompagnée d’une tarification transparente. Elles proposent également des services utiles pour la gestion des frais professionnels et de trésorerie.

Financez-vous grâce au crowdfunding

Le financement peut être une vraie bête noire pour les petites et moyennes entreprises. Selon, le Baromètre de la confiance des TPE envers leurs banques, publié par la Médiation du crédit aux entreprises, Deloitte et In Extenso en juillet 2017,  56% des dirigeants de TPE français ayant fait une demande de crédit dans les 3 dernières années ont rencontré au moins une difficulté de financement. Selon le baromètre du développement des PME publié par la CPME et KPGM en février 2017, 25% des dirigeants déclarent se restreindre dans leurs investissements et leurs demandes de financement auprès de leur banque en raison de difficultés d’accès au crédit.

Les fintechs proposent un certain nombre d’outils de financement participatif. Que ce soit sous forme de prêt (crowdlending) comme le propose Lendix, sous forme d’investissements (crowdequity) ou de dons, le crowdfunding permet aux TPE et PME de financer des investissements ou dépenses alors qu’elles ne sont pas toujours en capacité d’apporter les garanties nécessaires aux banques. Simplicité et rapidité sont également au rendez-vous.

Gérez votre trésorerie

Gérer sa trésorerie peut s’avérer être un défi pour les petites entreprises. Mais des fintechs comme Agicap permettent de suivre et d’anticiper ses besoins de trésorerie. L’outil livre des prévisions fondées sur les dépenses, les paiements récurrents et les données comptables de la société. Il analyse également des données collectées sur des entreprises semblables. Il suffit ensuite au dirigeant de renseigner les événements exceptionnels et non prédictibles pour obtenir une bonne idée de sa santé financière.

Transférez des devises

Si vous souhaitez vous développer à l’international, la question des devises peut se présenter. Des fintechs comme WU® EDGE, permettent de gérer les questions de change. Ces e-services vous permettent de transférer des devises, de mettre en place le paiement multidevise, de payer vos fournisseurs avec une visibilité sur les taux de change… Tout cela, aux coûts les plus bas.

Des fintechs permettent de gérer les questions de change.

Facilitez les paiements

Avec le développement du commerce en ligne, de nouveaux services de paiement sont apparues. Les fintechs comme Lemon Way, offrent à des entreprises qui veulent créer facilement des marketplaces en ligne des services de paiement sécurisés dans plusieurs devises et avec différents modes de paiement afin de satisfaire au mieux les clients. Par ailleurs, d’autres fintechs comme Smile & Pay proposent des terminaux de paiement mobiles prêts à l’emploi, ainsi que des outils de suivi qui facilitent les paiements pour les entreprises, du taxi au restaurant en passant par la start-up.

CCI propose plusieurs services fintechs :

18 avril 2019

Captain Contrat

Une nouvelle expérience du juridique pour les créateurs et dirigeants d’entreprise

base 10

Le réseau intelligent d’espaces de travail

Les Aides

Toutes les aides pour votre entreprise

Legibox

Gagnez du temps avec votre Registre Unique du Personnel 100% en ligne !

Tudigo

La plateforme de crowdfunding destinée aux TPE/PME, aux artisans et aux associations.

EuroQuity

Rencontrez vos futurs partenaires et investisseurs en France et à l’International