Comment augmenter vos ventes pendant la période des fêtes ?
Nos recommandations et outils numériques
Découvrez notre checklist pour vous aider à optimiser votre stratégie de communication pendant cette période cruciale des fêtes de fin d’année. Elle vous vous permettra d’atteindre vos objectifs et de vous adapter aux besoins et usages actuels des consommateurs.
Selon une analyse Google, en 2020, les fêtes de fin d'année ont battu tous les records en termes de ventes en ligne : cette période a représenté 907 milliards d'euros à l'échelle mondiale. Cette donnée prouve l’importance, pour les entreprises, de rendre leurs marques visibles au moment où les clients prennent leurs décisions d'achat.
→ Evaluez, adaptez et itérez
Passez en revue ce qui a fonctionné ou non au cours du dernier trimestre en 2020 : nombre de transactions, taux d’engagement sur les réseaux sociaux, comportements d’achats, résultats et analyses de vos campagnes de communication… Qu'est-ce qui a motivé les ventes l'année dernière ? Sur quels canaux la majorité de vos clients se sont-ils rendus pour effectuer leurs achats auprès de votre marque ? Est-ce via votre site de e-commerce, votre page Instagram, ou en boutique ? Ces informations vous permettront d’optimiser vos campagnes et de savoir sur quels canaux, à quel moment et auprès de quelles cibles communiquer. Et donc, de savoir comment dépenser votre énergie et votre budget marketing/communication.
Cependant, gardez en tête que les données récoltées l’an dernier ne refléteront pas nécessairement les comportements ou les réalités de cette fin d’année ; d’où l’importance de rester informé sur les comportements d’achat et les attentes de vos cibles en temps réel. Par exemple, en surveillant Google Trends ou encore, votre page Insights (si vous possédez un compte Google Ads).
→ Anticipez
Si vous ne l’avez pas déjà fait : nous vous recommandons d’importer et de stocker vos produits le plus tôt possible : cela vous permettra d’avoir des réserves et d’éviter les ruptures de stocks en ligne et/ou en magasin. Côté communication, préparez-vous aux changements et aux aléas ! En planifiant vos actions marketing/communication trop rapidement, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités. Outre la planification évidente de certaines actions marketing/communication : e-mailings, valorisation de vos offres de Noël en cours sur les réseaux sociaux, habillage de votre site internet, publicités en ligne ; préparez des modèles de design -fixes et animés- faciles à utiliser grâce à des outils de création en ligne comme Canva. L’objectif : réagir quasi instantanément aux événements tendances sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous démarquer, d’augmenter votre taux d’engagement et d’attirer des utilisateurs vers votre site en ligne ou en magasin.
→ Choyer les clients
Selon une analyse ThinkWithGoogle, « les nouveaux clients de la période des fêtes ont une « valeur à vie » inférieure à celle des nouveaux clients « réguliers ». Cette tendance devrait se poursuivre cette année. Il est donc important d’adopter la personnalisation omnicanale. Cette approche vous permettra de transmettre un message et une expérience de marque adaptés aux attentes de chaque client. Profitez aussi des fêtes de fin d’années pour leur proposer des promotions sur vos produits et/ou services, glisser des échantillons offerts dans leurs commandes ou des bons de réduction pour un prochain achat. Toujours selon ThinkWithGoogle, « la pandémie de COVID-19 a occasionné des défis logistiques, entraînant des retards de livraison et une pénurie de produits ». Il est donc essentiel que vous soyez réactifs et que vous communiquiez clairement avec vos clients en cas de perturbation (transparence sur l’indisponibilité ou les retards dans la livraison de vos produits, délais d’approvisionnement…). Vous pouvez également leur proposer un code promotionnel ou une autre compensation pour vous excuser de la gêne occasionnée.
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