Comment bénéficier de la hausse du trafic web engendrée par la crise ?

Interview de Simon Deboeuf CEO et co-fondateur de la start-up Octopulse

7 mai 2020

Découvrez les chiffres et les tendances de trafic web global en France en cette période de crise Covid-19 et les opportunités business qu’elles peuvent offrir aux entreprises.

La crise liée au Covid-19 a entrainé des changements rapides au sein de chaque entreprise (relation client, gestion de trésorerie, activité...) tous secteurs d’activité confondus. Confrontées à de nouvelles difficultés, les entreprises les plus touchées ont tendance à réduire ou à couper leurs investissements publicitaires. Pourtant, contraints de rester chez eux, les internautes passent plus de temps sur le web : la crise peut donc représenter de réelles opportunités business. Afin de maintenir leur activité, les entreprises doivent continuer à capitaliser sur des leviers marketing ROIste à court terme afin de stimuler les ventes, de générer des leads, de rester en contact avec les clients et d’amplifier leur visibilité.

Simon Deboeuf, CEO et co-fondateur de la start-up Octopulse, répond à nos questions :

Quelles sont les tendances de trafic global en ligne en France, en cette période de confinement ?

Le trafic global sur internet continue de croître en France avec une hausse de 20% par rapport à la période non-confinée. Ce nombre est étroitement lié aux contraintes du confinement et à la mise en place du télétravail ; les gens passent plus de temps en ligne et, donc, visitent plus de sites internet.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, on constate une très forte hausse du trafic global (+15%) sur les sites e-commerces. Le nombre des conversions totales (d’achats) est également en hausse (+10%), mais croît moins rapidement que le trafic, ce qui explique un taux de conversion global en baisse (-4%). En résumé, le trafic augmente rapidement, mais les ventes ne suivent pas le même rythme.

Quel est l’impact de la crise par secteur ?

En France, certains secteurs voient leur trafic sur leur site et leur nombre de conversion exploser. C’est le cas de la grande distribution (+161%) et de la pharmacie/parapharmacie (+8%), tandis que d’autres secteurs tels que le voyage, le retail fashion, le luxe et l’énergie enregistrent de grandes pertes : -80% de baisse de trafic global pour le voyage et une baisse des conversions de -90%, et une baisse des conversions pouvant aller jusqu’à 70% pour les secteurs retail fashion, luxe et énergie.

En revanche, certains acteurs constatent une hausse significative de leurs conversions. C’est le cas du secteur Marketplace/ high tech qui concentrent les plates-formes privilégiées d’achats pour les consommateurs confinés. Il y a une hausse non-négligeable du nombre de conversions (+ 50 %), du taux de conversion (+50%), liée aux nouveau outils du télétravail pendant cette période de confinement.

chiffres clés secteurs
Ads-up consulting

La crise peut-elle être offrir une opportunité business à certains acteurs ?

Suite à la crise Covid-19, de nombreux grands acteurs comme Amazon ont réduit considérablement leurs dépenses sur Google Ads (limitation de leurs publicités sur leurs mots clés de recherche). Sortis des résultats de recherches Google, ils laissent des opportunités marketing à de plus petites structures. Si vous êtes une petite structure, c’est donc le moment de tirer votre épingle du jeu en investissant là et au moment où vos concurrents et grands acteurs se retirent.

Comment saisir cette opportunité ?

Il est indispensable d’avoir une bonne base de référencement naturel pour que votre campagne Adwords soit efficace. Optimisez votre quality score sur Google en travaillant le taux de clics, la pertinence de l’annonce et la qualité de votre page de destination. L’objectif est que vos mots-clés soit en liaison avec les termes de recherche que les internautes utilisent, soient cohérents avec vos annonces ainsi qu’avec les produits et services que vous proposez et vos pages de destination disponible en ligne, permet de situer son site web dans les résultats sur le moteur de recherches. En adaptant ou en réorientant leur stratégie afin d’avoir un score élevé, les entreprises pourront se démarquer et rester visibles. Ce qui leur permettra de maintenir leur croissance ou leur activité en cette période de crise. Les usages numériques des consommateurs donnent aussi aux entreprises l’occasion de se réinventer, de tester de nouvelles pratiques, de nouveaux dispositifs et de préparer la relance après le confinement.

A propos d’Octopulse
Octopulse est une start-up française qui propose une solution automatisée d'acquisition de trafic pour start-ups et PME. Sa mission ? Démocratiser le SEO/SEA et rendre le référencement digital accessible et simple pour tout le monde. Inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier d’un diagnostic gratuit sur https://octopulse.io

Découvrez Octopulse sur notre plate-forme CCI Store :