Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ?

5 étapes pour construire une stratégie efficace

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Performance
15 janvier 2021

De plus en plus d’entreprises placent le contenu au centre de leur stratégie marketing globale. Pour réussir à se démarquer de la concurrence, il est essentiel de le faire de façon réfléchie en définissant les bons objectifs, la bonne cible et en produisant et diffusant des contenus de qualité.

Le « content marketing » ou, marketing de contenu est une stratégie marketing qui repose sur la création et la distribution de contenus pertinents et performants pour atteindre une cible clairement définie et, in fine, générer du business pour l’entreprise.
D’après un rapport d’HubSpot Research, 70 % des marketeurs investissent activement dans le marketing de contenu et 60 % le considèrent très important voire extrêmement important dans leur stratégie de marketing globale. Le content marketing permet aux entreprises d’atteindre de nombreux objectifs et peut devenir un puissant générateur d’engagement et de conversion.
Découvrez les 5 étapes pour construire une stratégie de contenu efficace :

1.    Se fixer des objectifs clairs

Les objectifs peuvent être multiples : attirer de nouveaux clients, vous positionner en tant qu'expert dans un secteur d’activité, créer ou animer une communauté, gagner en visibilité, générer du trafic vers votre site web, augmenter le nombre de conversions sur votre site… Sans une définition précise de ces derniers et des résultats attendus, vous n’aurez pas de directions précises. Pour les définir, nous vous conseillons de vous inspirer de la méthode S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis). Pour chaque objectif identifié, précisez les indicateurs de performances, ou KPIs que vous allez mesurer pour pouvoir analyser les performances de vos contenus. Selon Alexis Chevallier, Chief Marketing Officer (CMO) chez YouLoveWords, il existe trois objectifs principaux que l’on retrouve dans presque chaque stratégie de content marketing : générer des leads, engager ses cibles et augmenter sa visibilité et sa notoriété.

2.    Identifier votre audience cible

Une fois vos objectifs définis, il est essentiel d’analyser votre audience cible pour pouvoir lui proposer des contenus pertinents et engageants qui répondent à ses attentes. Identifiez les médias sur lesquels elle se trouve : Est-elle sur les réseaux sociaux ? Sur le web ? Et demandez-vous : quel est son profil type ? Quels sont ses centres d’intérêts ?... En parallèle, Alexis Chevallier conseille de formaliser un guide d’entretien et d’aller à la rencontre de vos cibles et prospects : « La connaissance de ses cibles est le point de départ d’une stratégie de content marketing. Organisez des calls, des visios… prenez le temps d’échanger avec vos clients et prospects, pendant 1h voire plus, et posez-leur toutes les questions nécessaires afin de cibler au mieux leurs attentes et besoins ». Plus vous aurez de données les concernant, plus votre contenu sera ciblé, spécifique et pertinent.

3.    Analyser ses concurrents

 « Analysez les pratiques des autres acteurs de votre marché ! Certains peuvent avoir un temps d’avance sur vous », recommande le Chief Marketing Officer de YouLoveWords. Observer les contenus produits et diffusés par vos concurrents vous permet d’avoir une vue d’ensemble du content marketing dans votre secteur d’activité et des best practices : choix des sujets, mots-clés utilisés, formats… et d’évaluer la pertinence des contenus (nombre de partages, engagements, fréquence de diffusion, référencement naturel…) pour vous en inspirer. De nombreux outils existent pour mener cette analyse concurrentielle : Octopulse, SOS Creatives, Myposeo, Ahrefs (référencement et backlinking), Buzzsumo (analyse du contenu et des partages), Similarweb (trafic et audience) ou encore, Limber ou Feedly (curation de contenus)

4.    Produire du contenu de qualité

L’ensemble de vos productions doit être pensé pour votre audience cible. Maintenant que vous la connaissez sur le bout des doigts : ses préférences, ses usages, ses canaux… proposez-lui du contenu à forte valeur ajoutée qui répond à ses attentes et à vos objectifs marketing. Il est important d’avoir en tête qu’une stratégie de content marketing se pense sur du long terme. Comme le précise le CMO de YouLoveWords : « Il s’agit d’un investissement, pas d’une dépense ; les résultats paieront sur la durée ». D’où l’importance de produire de levergreen content (contenu non périssable) qui, après diffusion, continuera de générer du trafic en ligne. « Pensez également à régulièrement mettre à jour et à optimiser vos contenus pour être bien référencé dans les moteurs de recherches ». Vous pouvez également « recycler » du contenu existant ayant bien performé sur vos canaux. « Vous avez publié un article qui a bien fonctionné ? Proposez un podcast sur le sujet ! » (si votre audience cible écoute des podcasts - vous l’aurez compris). Vous avez 10 articles sur un sujet ? Faites-en un livre blanc si vous souhaitez générez des leads ! ».

5.    S’organiser et planifier

« Le temps et les ressources à votre disposition sont les nerfs de la guerre du content marketing. Vous devez définir clairement ce que votre entreprise sera capable ou non de réaliser » indique Alexis Chevallier. Allez-vous faire appel à des ressources internes ou externes pour la production, la planification et la diffusion de vos contenus ? Les deux ? Quel budget et quelle durée pouvez-vous y consacrer ? « Si vous disposez de seulement 1h par semaine, il n’est pas nécessaire de prévoir une grande stratégie de content marketing ; misez sur un réseau social très spécifique où se trouve votre audience et concentrez vos efforts sur ce canal », recommande le Chief Marketing Officier. Une fois les contenus déterminés, nous vous conseillons de mettre en place un calendrier éditorial précis afin d’assurer une stratégie de diffusion pertinente.


Dans notre prochain article, nous verrons comment assurer une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux grâce à la méthode POEM.

A propos de YouLoveWords

Leader du content marketing en France, YouLoveWords est une solution complète de content marketing qui conçoit et produit tous types de contenus digitaux pour les marques.

 

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