Comment organiser le travail à distance pour qu’il soit efficace ?

Management

Le télétravail nécessite un cadre et des outils précis afin que les salariés soient efficaces et qu’ils restent toujours en contact avec l’entreprise. Découvrez les clés pour manager une équipe à distance.

Envie de solitude, de calme, de concentration ou encore d’éviter les transports bondés ? Travailler depuis chez soi est peut-être l'option qui permet aux salariés d’être le plus efficace en améliorant leur confort.

Le télétravail améliore le confort des salariés

Selon le gouvernement, le télétravail génèrerait une hausse de productivité de 5 à 30% et une baisse de l'absentéisme de 20%. De plus, selon une étude de janvier 2018 par Malakoff Médéric, la majorité (58%) de ceux qui ont expérimenté le télétravail se dit très satisfaite par cette pratique et 25% des salariés pratiquent le télétravail. Une tendance en hausse puisque d’après l’Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie (Obergo), 64% des salariés aimeraient profiter de cette option ouverte par la réforme du code du travail et plus précisément par l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail.

Travailler à distance sans s’éloigner de son entreprise

Pour permettre aux salariés de travailler à distance dans les meilleures conditions, l'employeur doit s’assurer que leur emplacement de travail est sécurisé et adapté aux tâches à effectuer et doit leur fournir l'équipement nécessaire pour travailler.

Lutter contre le risque d'isolement engendré par le travail à distance

Il s’agit ensuite de préserver une connexion entre l’entreprise et son salarié. Car il faut savoir que le télétravail peut engendrer un risque d’isolement de l’employé au sein de l’entreprise. Il est donc demandé aux salariés de pouvoir se rendre disponibles alors qu’ils travaillent à distance. L’employeur peut, pour se faire, fournir à l’employé un téléphone professionnel, un casque, un ordinateur portable, une imprimante, une clé USB, une clé 3G/4G ou encore un routeur Wifi. L’entreprise peut aussi choisir d’utiliser des solutions numériques pour simplifier le travail à distance. Parmi ces solutions, il existe des systèmes de visioconférences, proposé par exemple par l’espace virtuel Glowbl, les systèmes de messagerie instantanée et de partage de contenu en ligne comme Slack et les standards téléphoniques numériques dont EasyHotline.

Les télétravailleurs pas si oisifs

ole surmenage, un des dangers du télétravail

L’un des principaux dangers du travail à distance n’est pas la paresse mais bien l’inverse : le temps de travail des salariés augmenterait lorsqu’ils sont en télétravail. En effet, les employés cherchent souvent à montrer que, même s’ils sont en home office, ils sont efficaces. Pour pallier cette dérive, le plus simple reste de définir des horaires de travail précis et à lister des objectifs à atteindre avant la fin de la journée. Une autre solution consiste à ne pas travailler chez soi afin de délimiter physiquement le temps de travail. L’entreprise peut alors encourager ses salariés à utiliser un espace de coworking. Des applications comme Neo-nomade permettent de les réserver très simplement.

Retrouvez sur CCI Store des e-services pour faciliter la mise en place du télétravail pour vos salariés :

13 juin 2019

Onvabosser.fr

Recrutez des candidats sans vous trompez grâce à l'approche par compétences

Réussir avec le web

Evaluez gratuitement votre présence en ligne

Coorpacademy

Enjoy Learning

Doodle

Gérez votre agenda et planifiez vos événements, réunions...

INPI

La maison des innovateurs