Comment rendre votre entreprise plus éco-responsable ?

Découvrez nos conseils pour rendre votre entreprise plus durable au quotidien

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L’environnement économique, écologique, technologique et social dans lequel interviennent les entreprises se transforme de manière structurante. Plus que jamais, elles doivent prendre en compte les attentes d’une société qui ne se contente plus de discours bien-pensants mais bien de preuves.

Les entreprises font face à une pression de plus en plus importante quant au rôle à jouer au sein de la société. Leur champ d’action ainsi que leur pouvoir sont significatifs et essentiels. Comme chacun d’entre nous, les entreprises doivent relever des défis qui nécessitent des transformations de comportement. En effet, l’économie responsable n’est désormais plus optionnelle ; les impacts environnementaux doivent être intégrés dans les critères de décision d’une entreprise. Tous les aspects de l’activité de l’entreprise sont concernés. L’objet de cet article est de vous donner la possibilité de vous lancer ou de progresser dans une démarche de développement durable.

Transmettre et engager

Souvent, les entreprises perçoivent le développement durable et la compétitivité comme deux sujets antinomiques. Pourtant, l’écologie doit être perçue comme un élément clé de la compétitivité économique. Être dans une démarche éco-responsable permet de repenser certains business model, de créer de nouveaux espaces d’innovation, des opportunités de renouvellement d’offre de produits et/ou de services, de nouvelles méthodes de travail, ou encore des mécanismes de gouvernance au sein même de l’entreprise. Pour cela, commencez par sensibiliser l’ensemble des parties prenantes en lien avec votre stratégie éco-responsable. Nous vous conseillons de présenter à vos managers une étude de cas alliant les deux notions (développement durable et compétitivité) ayant fait ses preuves. Vous pouvez récupérer des guides d’investissement ou bien des rapports RSE d’entreprises de votre secteur d’activité. Cette étape permettra de convaincre et d'engager les hauts responsables, et donc l'ensemble de vos collaborateurs dans votre démarche ! Nous vous conseillons de solliciter les avis de vos collaborateurs, de vos clients, de vos investisseurs et de vos fournisseurs sur les enjeux développement durable dans votre entreprise. La synthèse de ces avis vous permettra de dessiner les premières lignes de votre stratégie éco-responsable.

Évaluer et hiérarchiser

La deuxième étape consiste à cartographier et hiérarchiser les risques et opportunités liés à votre nouvelle démarche éco-responsable. Chaque entreprise a ses propres défis en matière de développement durable : en fonction de son secteur d’activité et des marchés sur lesquels elle est présente ou envisage de se développer. Nous vous conseillons d’établir une listes des enjeux stratégiques sur lesquels vous pouvez agir facilement, rapidement et efficacement. Par exemple, avec la mise en place d’un plan de réduction des consommations énergétiques au sein de votre entreprise. Il s’agit d’une mesure qui permet d’avoir un ROI quasi immédiat. Vous pouvez notamment faire appel à un fournisseur d’énergies renouvelables, mettre en place d’un plan de réduction des déchets, mettre en place des règles de recyclage, évaluer vos consommations d’énergie. Vous pouvez également évaluer votre bilan carbone (via l’identification de vos activités les plus polluantes), quantifier les impacts de vos produits et services en terme de consommation d’énergie, de matière premières, de production de déchets... Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas ! Les prendre en compte vous permettra d’initier des changements significatifs au sein de votre structure.

Des entreprises de conseil ou la CCI de votre région peuvent également vous accompagner dans l’analyse de vos besoins en développement durable.

Mesurer et rendre compte

Cette étape consiste à sélectionner les indicateurs appropriés et pertinents qui vous permettront de maintenir votre stratégie de développement durable sur la bonne voie. Veillez à ne pas fixer des objectifs inatteignables ou à l’inverse, ne pas vous contenter de distribuer des gourdes à vos collaborateurs et suppression des touillettes à l'espace café (ça, vous devriez l'avoir déjà fait depuis longtemps !). Soyez réalistes mais restez ambitieux ! Par exemple, en vous inspirant de l'Agenda 2030. Il comprend 17 objectifs de développement durable, 169 cibles (ou sous-objectifs) fixés par les 193 États membres de l’ONU. Sur la base de cet agenda, la France a réalisé une feuille de route avec les grandes transformations à mener. L'atteinte des objectifs de ce programme, dépend aussi de votre nouvelle démarche éco-responsable !

 

Les 17 ODD

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous avez la possibilité de valoriser votre démarche avec des normes ou des labels, et de la faire valider par des certifications ou des évaluations. Il existe une multitude de labels professionnels. Cependant, la plupart de ces certifications peuvent paraître peu lisibles, peu identifiables et onéreuses pour les TPE et les PME. Afin de remédier à cela, l'Ademe et CCI France ont créé le label EnVol, un dispositif d'évaluation réservé aux entreprises de moins de 50 salariés.  De plus, certains organismes certificateurs s'adaptent aux plus petites structures en proposant une certification progressive. Vous pouvez également vous renseigner sur tous les dispositifs d'aide existants au sein de votre région.

Le développement des technologies numériques telles que la blockchain et l'Internet des objets (IoT), permettront de faciliter la traçabilité et la transparence des produits. La dimension éco-responsable fera donc partie intégrante de la stratégie des entreprises ; elle sera la nouvelle norme. Tout l’enjeu des entreprises est d’anticiper cette norme : réfléchissez à la façon dont votre entreprise peut apporter de la valeur ajoutée partagée tout en maintenant ses bénéfices et en stimulant sa propre croissance.

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5 novembre 2019

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