Comment réussir le lancement de votre boutique en ligne ?

Les conseils de Gregory Beyrouti, co-fondateur et CEO de la solution e-commerce WiziShop

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17 décembre 2020

La création d’une boutique en ligne permet aux commerçants de compenser leurs pertes d’activités liées à la crise de la Covid-19 et aux confinements, et de répondre aux nouvelles pratiques de consommation. Aujourd’hui, allier le numérique aux commerces physiques est devenu essentiel.

 

La crise engendrée par la Covid-19 a accéléré la transition vers un monde plus numérique et déclenché des changements dans les comportements d'achat. Selon une récente étude publiée par la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020. Cette tendance est susceptible de perdurer au-delà de la crise. Toutefois, que ce soit en ligne ou à proximité de leur domicile, 72 % des français déclarent vouloir se tourner plus fréquemment vers des commerces indépendants, selon une étude Bazaarvoice réalisée en juillet 2020. C’est donc le moment idéal pour les petits commerces d’ajouter une dimension numérique à leur activité, de façon pérenne.

Nous avons demandé à Gregory Beyrouti, le co-fondateur et CEO de la solution e-commerce WiziShop, de donner quelques conseils clés aux commerçants, pour leur permettre de réussir la création de leur boutique en ligne.

 

Photographie de Gregory Beyrouti fondateur WiziShop

 

Soyez pragmatique

L’idée n’est pas de refaire une boutique en ligne à l’image de votre boutique physique et d’y référencer vos 2 000 produits ! Vous ne pourrez pas retranscrire en ligne l’expérience vécue par vos clients en magasin. Le plus important est de vous lancer le plus rapidement possible avec une première sélection de produits pour permettre à vos clients et prospects de vous trouver en ligne. Vous pourrez perfectionner votre site e-commerce par la suite. Commencez par procéder par étape en instaurant une routine : chaque semaine, ajoutez une sélection de produits, optimisez vos pages… En fonction de vos ambitions et/ou de vos moyens, je vous conseille vivement de vous faire accompagner par des conseillers ou experts pour réaliser de la publicité en ligne et/ou du référencement naturel. La publicité et le SEO sont des processus importants qui vous aideront sur le plus long terme (visibilité et positionnement de votre site e-commerce sur les moteurs de recherche, accroissement de vos ventes en ligne…). Si vous souhaitez vous lancer seul, commencez par vous former sur les campagnes Google et Facebook Ads – Il est normal de passer un peu de temps sur vos premières annonces. Analysez ce qui fonctionne ou non, adaptez vos annonces et ajustez votre budget en fonction. Pensez aussi à tester de nouveaux canaux d’acquisitions et outils numériques.

Selon votre secteur d’activité, renseignez-vous sur les best practices et sur quels canaux se trouvent vos clients. En parallèle, je vous conseille d’offrir des produits à des micro-influenceurs sur les réseaux sociaux - il existe des plates-formes dédiées comme Hivency, Reech, Octoly… Collaborer avec des micro-influenceurs vous permettra d’atteindre votre audience cible, d’optimiser votre visibilité et votre crédibilité.

Pensez local

Même si vous avez des ambitions nationales voir même internationales pour votre commerce, concentrez-vous d’abord sur le côté local. Si vous avez un fichier de contacts clients, contactez-les pour les informer de votre nouvelle présence en ligne via un e-mailing, sur les réseaux sociaux et encouragez-les à relayer l’information. Depuis le début de la crise, on observe que les consommateurs valorisent de plus en plus les commerces de proximité. Selon le cabinet d’étude Fly Research et Mastercard, 45% des sondés se sentent plus solidaires de leur communauté locale après le confinement. Ils seront donc ravis de vous soutenir et de vous aider à développer votre activité en ligne.

Soyez précis

La fiche produit est un élément essentiel de votre boutique en ligne. Pensez à y inclure des photos de qualité, des descriptions claires et détaillées. L’astuce pour réussir ces fiches ? Vous mettre à la place de la clientèle et comprendre ses attentes et motivations, ce qu’elle attend comme informations et détails : caractéristiques produit (couleur, dimensions, matière…) et bénéfices principaux (utilité du produit, usage…), prix, quantités… En ligne, le client peut plus difficilement poser des questions, d’où l’importance d’être le plus précis possible dans chaque description produit. Les contenus de vos fiches doivent impérativement être optimisés pour le SEO, principal canal d'acquisition de trafic pour les sites e-commerce.

Fidélisez vos clients

Les solutions de création de boutique en ligne proposent des fonctions indispensables qui permettent de fidéliser vos clients, comme la relance automatisée de paniers abandonnés : si le client a ajouté des produits dans son panier mais n’est pas allé au bout du processus d’achat, il reçoit automatiquement un e-mailing « Vous avez oublié de valider votre panier, pensez à passer votre commande » ou l’envoi de code de réduction pour l’inciter à valider sa commande en ligne.

Gérez ses stocks

Pour réduire les coûts et répondre aux attentes de vos clients, bien gérer ses stocks en ligne est essentiel. Si votre commerce est fermé, je vous conseille de mettre le stock de votre boutique physique en ligne. Il existe de nombreuses solutions numériques d’encaissement qui permettent, depuis un seul et même back-office, de piloter à la fois votre activité en boutique et celle en ligne. Lorsque vos ventes commenceront à décoller, vous pourrez diviser votre stock et externaliser la partie logistique.

 

A propos de WiziShop

WiziShop est une solution numérique française tout-en-un et clé-en-main qui permet à chaque commerçant de créer facilement sa boutique en ligne et de développer ses ventes. Elle est également à l’origine de l’initiative #EcommerceSolidaire et a été recensée et labellisée par le Gouvernement dans le cadre du dispositif Clique Mon Commerce.

Retrouvez la solution sur notre plate-forme numérique CCI Store :

 

 

Le réseau des CCI propose de nombreuses solutions et initiatives numériques (webinaires, formations et ateliers en ligne…) pour vous permettre de créer votre boutique e-commerce. Pour en savoir plus, RDV sur le site de votre CCI.