E-learning : le format MOOC

Le numérique au service de la formation à distance

Actualités
Développement
Performance
18 mars 2020

MOOC : le nouveau standard ?

Face à la situation exceptionnelle occasionnée par le Covid-19, le e-learning est devenu une nécessité pour les entreprises qui souhaitent continuer à former leurs collaborateurs. Apprendre à apprendre reste un défi pour l’ensemble des salariés, même en temps de crise. Du MOOC au podcast, de nombreux outils et ressources existent pour continuer à former vos collaborateurs. Focus sur les MOOCs et leurs déclinaisons en entreprises (COOC, SPOC), tendance principale de l'e-learning.

Les MOOCs (prononcer « mouk ») acronyme de « massive open online course », sont des cours en ligne ouverts massivement. Il existe des MOOCs pour tous type de domaines et thématiques. Ils offrent à chaque collaborateur la possibilité d’évaluer ses connaissances et peuvent déboucher sur une certification.

🇫🇷 OpenClassrooms est une plate-forme digitale essentiellement axée sur des cours certifiants dans l'apprentissage du code, du numérique et de la culture digitale. Via son offre « OpenClassrooms for Business », elle propose de nombreuses solutions flexibles aux entreprises : accompagnement vers de nouveaux métiers, recrutement, booster de compétences…


🇫🇷 MyMooc est le leader francophone dans la recherche d’une formation en ligne gratuite et certifiante. La plate-forme œuvre pour faciliter l'accès à la formation. Via My Mooc For Business, elle propose une sélection des meilleurs MOOCs disponibles sur le web au service de vos collaborateurs.


🇫🇷 Coorpacademy est une plateforme de « digital learning » qui développe des contenus de formation pour les entreprises. Elle propose une expérience innovante pour former vos collaborateurs


🇫🇷 France Université Numérique (FUN) est le diffuseur de MOOCs lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La plate-forme propose un large domaine de cours en science, management, droit, langues ou encore informatique. Les formations sont issues des plus grandes écoles françaises (Les Gobelins, HEC, le Sorbonne, Paris Descartes,…). FUN a développé une offre en « marque blanche » pour permettre le développement de plate-formes à la demande dédiées à une entreprise.


360Learning est une plate-forme innovante basée sur l'apprentissage en collaboration, ou « collaborative learning ». Elle permet aux entreprises d’organiser leur propre formation MOOC. Les utilisateurs peuvent réagir aux contenus du cours, donner leurs avis… Le formateur peut ainsi moduler sa formation en fonction des remarques.


Coursea est l’un des leaders des cours en ligne. La plate-forme propose des MOOCs en partenariat avec de grandes universités américaines comme Stanford. Les thématiques abordées sont très vastes. Elle propose aussi aux entreprises un catalogue de cours pensés en fonction de leurs besoins en formation continue.  


UDEMY est la première place de marché internationale pour l'enseignement et l'apprentissage. Elle propose une formule d’abonnement aux entreprises avec plus de 4 000 cours sélectionnés pour leur qualité et leur pertinence (Udemy for business).

 

Les grandes écoles et écoles spécialisées du réseau des CCI proposent également des MOOCs spécialisés, disponibles sur ces plateformes dédiées. Exemple avec le MOOC « Managers du changement » proposé par l’ESSEC sur la plate-forme Coursea, ou encore, « Devenir entrepreneur du changement » proposé par HEC…

 

De plus en plus de startups permettent aux entreprises de créer elles-mêmes du contenu accessible à l’ensemble de leurs salariés (COOC). Exemples avec Coocboost, MOOCit, Unow, Dokeos, ou encore Solerni.

Flexible, interactif, stimulant, le MOOC est un format de l’e-learning qui permet de développer l’engagement, l’intérêt et les compétences de vos collaborateurs à distance. Parmi toutes ces solutions, vous en trouverez forcément une adaptée à vos besoins et ceux de vos salariés.