E-learning : quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

6 bonnes raisons de développer le e-learning dans votre entreprise

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28 octobre 2019

Grâce au développement de nouvelles technologies, le e-learning évolue et offre à l'entreprise et ses salariés de nouvelles perspectives de formation. Toujours plus personnalisable, flexible et innovant, on fait le point sur ses usages et ses possibilités.


Dans les années 90, l’e-learning se résumait à une présentation Powerpoint au format Flash. Aujourd’hui, avec la constante évolution des technologies (intelligence artificielle, smart data….) et nos nouveaux usages et modes de vie, l’apprentissage en ligne ou encore, l'« apprentissage pervasif » s’est imposé aux entreprises comme une évidence. Les usages s’inversent et tendent vers une formation ultra personnalisée et adaptée à chaque profil des apprenants. Pour les entreprises, l'e-learning est un moyen simple et rentable de former leurs employés. De plus, il offre aux collaborateurs la possibilité d’apprendre n’importe quand, où ils le souhaitent, à leur rythme et sur n’importe quel device (smartphone, tablette ordinateur portable…). A plus long terme, l’e-learning permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’accroître leur productivité et celle de leurs collaborateurs et donc, d’augmenter leur chiffre d’affaires !

Cohérent et évolutif

Lorsque l’ensemble de vos employés suivent la même formation en ligne, ils bénéficient tous du même niveau d’information et sont donc tous en phase avec votre stratégie de formation. En effet, intégrer vos enjeux, vos objectifs et vos moyens dans votre stratégie de formation doit être l’une de vos priorités. Contrairement aux formations formelles et verticales, la formation en ligne  n'est pas limitée en nombre de participants. De plus, vous pouvez faire évoluer le contenu de votre formation rapidement et simplement en fonction de vos objectifs. Ce sont les exigences de votre entreprise qui permettront de dicter les paramètres de navigation du module de formation. Cela vous permettra de proposer un apprentissage toujours pertinent et adapté !

Personnalisable et adaptatif

L’adaptatif learning permet d’offrir des parcours d’apprentissage personnalisés à vos employés par le biais de nouveaux formats de formation comme les chatbots ou les assistants personnels intelligents. L’adaptive learning est corrélé à une intelligence artificielle capable de personnaliser chaque parcours de formation afin de s’adapter à chaque niveau et à chaque besoin spécifique. Cela peut prendre la forme d’un questionnaire en début de cours qui recommande des sujets basés sur le niveau de connaissances actuel de l’apprenant. Ou encore, une simplification de l’interface en éliminant les éléments qui ne concernent pas l’apprenant. Ce type de personnalisation garantit à vos apprenants de ne recevoir que les connaissances dont ils ont réellement besoin pour atteindre leurs objectifs. Cela permet également de maintenir l'engagement, de créer un apprentissage pertinent et de tirer le meilleur parti du temps dont disposent vos employés.

Flexible et sur le pouce

Avec un apprentissage en ligne adaptatif devenu quasiment un standard de l'industrie, les cours en ligne sont facilement accessibles sur smartphones et tablettes. Cela permet à vos employés d’apprendre quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent. Séquencer un seul cours en ligne en microlearning permet de rendre l’apprentissage encore plus facile pour les apprenants. En effet, l’approche du e-learning consiste à transmettre rapidement des connaissances ciblées et impartiales ainsi que des compétences spécifiques via des modules très courts, faciles à consommer et qui répondent à des besoins immédiats. Elle favorise donc un apprentissage rapide, innovant et sur le pouce. Les formations s’adaptent parfaitement à nos nouveaux modes de vie et à nos emplois du temps intensifs qui estompent les frontières entre vie personnelle et professionnelle. L’autre caractéristique distinctive de cette approche est le choix d’un format divertissant (podcast, vidéo, test, infographie…). Vous pouvez envisager de mettre à disposition de vos collaborateurs une bibliothèque de « snack-learning » en libre accès. Le mobile learning permet de consommer ces micro-contenus en étant mobile.

Social et innovant

Le social learning se base sur l’apprentissage collaboratif et sur le partage de connaissances. Le social learning permet aux collaborateurs d’apprendre les uns des autres et de partager leurs compétences. Vos salariés sont des experts, ils sont donc les mieux placés pour construire avec vous des modules de formation. De plus, le social learning pallie aux problèmes liés au turnover : lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, son savoir ne part pas avec lui, étant donné qu’il a été partagé en interne.
Il existe de très nombreux types innovants de e-learning : Vox learning, blended learning, gaming learning… C’est à vous d’identifier celui qui correspond le mieux à vos objectifs et aux profils de vos employés.

Observable et mesurable

Grâce à l’intelligence artificielle, l'apprentissage en ligne est beaucoup plus facile à suivre et à mesurer que d'autres solutions de formation. Il permet de collecter et d’interpréter une mine de données sur les activités, les habitudes et les performances de l’apprenant. Vous pourrez rapidement identifier les faiblesses et les forces (calculs des connaissances, vitesse d’apprentissage, compétences) de vos employés. Grâce aux prognostiques sur les comportements réalisés par l’IA, vous pourrez mesurer le succès de votre approche de formation, analyser les marges de progression des apprenants et proposer un soutien plus ciblé à certains apprenants. Vous pouvez également combiner les données de l’apprentissage en ligne avec les données sur les performances de votre entreprise. Cependant, l’e-learning est rentable seulement s’il est bien pensé et bien fait. Si celui-ci n’a pas d’impact mesurable, cela ne vaut pas l’investissement.

Graphique choix plateforme e-learning

* Source : baromètre international Cegos, 2018

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