Entrez dans l’ère des commerces de proximité connectés !

Réinventer l’expérience client grâce au numérique

Actualités
Gestion
Performance
6 décembre 2019

On le sait, le cœur de votre métier de commerçant, c'est l'humain ! Mais si les technologies numériques pouvaient vous aider à entretenir le lien avec vos clients et à améliorer leur expérience en boutique ?

Nos modes de vies et nos comportements d’achat évoluent. Les commerces de proximité doivent se réinventer afin de proposer à leurs clients une expérience d’achat multicanal plus fluide et plus innovante dans leur magasin physique. Le numérique peut s'avérer être une réelle opportunité pour les commerces ! Aujourd’hui, de nombreux dispositifs et technologies numériques permettent de mieux répondre aux attentes du client, de renforcer le lien social ainsi que la compétitivité des enseignes. 
 
Souvent, les commerces de proximité distinguent leur stratégie marketing online de leur stratégie marketing offline. Pourtant, si vous souhaitez offrir une expérience d’achat optimale à vos clients, ces deux stratégies peuvent être combinées. L’intégration de solutions numériques au sein de votre magasin physique permet de créer et d’offrir à vos clients une expérience de marque globale ainsi qu’une expérience d’achat « augmentée ».
Focus sur des dispositifs et technologies numériques qui permettent d’augmenter l’expérience du client en magasin.


Le click & collect

Le service click & collect permet aux consommateurs qui passent leur commande sur le site internet d’un commerçant de venir, quand ils le souhaitent, récupérer leur commande en magasin. Ce service offre un parcours d’achat web-to-store au client et vous permet d’optimiser vos coûts logistiques et de limiter les invendus. Grâce à un outil numérique dédié, vous recevez en temps réel les commandes réalisées sur votre site e-commerce. Vous pourrez donc préparer la commande du client et lui réserver un accueil personnalisé en boutique. 
 
Rapiddle propose une plate-forme dédiée aux commerçants de proximité et à leurs clients. Paiement en ligne, retrait express en magasin grâce à une file dédiée à la caisse... La start-up s’occupe de fournir le service et de l'adapter au site existant du commerçant. 
 
La CCI Nord Isère a lancé enbasdemarue.fr une marketplace qui offrent aux petits commerçants de proximité la possibilité de proposer le click & collecte à leurs clients.


La tablette connectée

La tablette connectée permet au vendeur d’accéder aux informations concernant les articles en magasin (stocks disponibles, spécificités techniques, options disponibles...). Plus qu’un support, il s’agit d’un réel outil d’aide à vente qui permet au vendeur de crédibiliser son discours, de conseiller et de guider au mieux le client lors de ses achats en boutique. Il retrouve un rôle central. Si la tablette est connectée au CRM de votre commerce, le vendeur aura accès aux données client (historiques d’achats, retours,…) en temps réel et pourra être force de proposition. De nombreuses solutions SaaS (en ligne) existent sur le marché (Wynd,…). 


La caisse connectée 

La caisse connectée est une caisse enregistreuse intelligente. Elle permet de gérer la gestion des stocks, des fournisseurs, la comptabilité, l'analyse des vente ainsi que l’ensemble des dispositifs technologiques déployés dans une boutique à travers une seule interface connectée à un cloud. 
Le paiement et le reçu client sont dématérialisés et la caisse peut évoluer en fonction de votre site et de vos besoins. En plus de gérer et d’analyser vos performances commerciales, elle offre un gain de temps considérable à vos vendeurs et à vos clients grâce à un parcours d’achat plus fluide

 

vendeuse et cliente caisse connectée


Vitrine et cabines connectées

Il s’agit des grandes tendances digitales en magasin ! Ces dispositifs technologiques offrent aux clients une expérience d’achat attractive et enrichie. D'après une enquête réalisée par Digital Instore, « 68% des interrogées affirment qu’une vitrine connectée, leur donne envie de rentrer en magasin ». La vitrine connectée permet aux personnes de votre quartier de découvrir vos articles même après votre fermeture mais également, de faire apparaître des codes promotionnels, inciter les clients à laisser leurs coordonnées pour avoir accès à des avant-premières, pour participer à un jeu concours… Couplée à l’intelligence artificielle, la vitrine peut interagir avec les smartphones en envoyant des promotions directement sur ces derniers. Ce qui les incitera à entrer dans votre magasin ! 
Les cabines d'essayages jouent un rôle majeur dans le parcours d'achat sur lequel nous vous conseillons de capitaliser. Miroir interactif, reconnaissance des produits avec l’étiquetage RFID (radio-identification), essayage virtuel, choix des lumières… les possibilités sont nombreuses ! Grâce à une cabine connectée, le vendeur se consacre à la partie conseil, plus qu'à la partie « gestion » de cabine.

L’intégration de solutions numériques au sein de votre magasin physique peut vous aider à créer une nouvelle expérience client, utile pour fidéliser votre client et en attirer de nouveaux ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'expérience client en magasin physique ? On vous invite à télécharger ce livre blanc.

Retrouvez également nos e-services innovants dédiés aux commerces de proximité sur notre store :

 

Notre sélection de e-services