Financement : TPE-PME, misez sur le crowdfunding local !

Le financement participatif peut être une solution pour lever des fonds et développer son entreprise sur un territoire.

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Financement
11 avril 2019

Vous avez besoin de fonds pour créer ou développer votre entreprise sur votre territoire ? Découvrez les atouts du financement participatif local.


Aujourd’hui, le crowdfunding est un mode de financement assez répandu et connu des entrepreneurs. Il se présente souvent comme un levier intéressant pour obtenir des fonds en complément de l’apport personnel, des prêts bancaires ou encore des investissements privés. De nombreuses start-ups y ont déjà recours mais la version locale de ce mode de financement peut s’avérer aussi très utile pour les TPE et PME.

Fédérer une communauté

Le financement participatif, comme son nom l’indique, permet à une entreprise de solliciter des investisseurs, particuliers ou professionnels, pour la création ou le développement de son activité. Ceux qui choisissent de participer le font de façon volontaire, parce qu’ils adhèrent aux valeurs de l’entreprise et croient en sa réussite. Si votre activité de TPE ou PME s’adresse à un marché local, faire appel à des acteurs locaux, qui sont des clients potentiels, peut s’avérer astucieux.
En contrepartie de leur soutien, vous pourrez leur proposer de passer des précommandes, d’obtenir des réductions sur vos produits ou encore les inviter à l’inauguration de votre commerce. Autant d’opérations qui valoriseront votre image de marque et contribueront à créer une communauté de clients autour d’elle.


Zoom sur la plateforme Kiosk to Invest :

 

 

Vous faire connaître

Au-delà de l’aspect financier, mener une campagne de crowdfunding local sur le territoire de votre entreprise permettra de vous faire connaître et d’élargir votre clientèle potentielle. Pour qu’elle fonctionne, il faudra faire la promotion de cette campagne : en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux. A travers elle, vous communiquerez sur votre entreprise. 
La plupart des plates-formes de financement participatif local proposent aux entreprises qui souhaitent lever des fonds de se présenter et de raconter leur histoire à travers du texte, des photos ou même des vidéos. Cela permet de créer tout un univers autour de la marque.


Pauline Douguet, fondatrice de TyVrac en Bretagne a utilisé la plateforme Tudigo et témoigne. « J’ai fait une campagne de crowdfunding pour l’aide financière que ça apporte mais aussi parce que ça permet de faire une campagne de communication qui est vraiment intéressante. » « Ça nous a permis d’avoir de la visibilité et de faire de la pré-commande, ajoute Martin Mabille, co-fondateur du Brasseur Toulousain en Occitanie, mais surtout de créer de l’émulsion autour de notre projet. »


Mener une campagne de crowdfunding dans votre région, votre ville ou même votre quartier vous permettra également de participer à la dynamisation du territoire… et les investisseurs locaux seront fiers d’y participer en vous soutenant ! Convaincus par votre projet, ils joueront le rôle d’ambassadeur pour votre marque dans leur ville ou leur région. Ils soutiendront votre projet et inciteront leur entourage à en faire de même !
Vous souhaitez vous lancez ? Découvrez comment bien mener votre campagne de crowdfunding.

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