Générer du trafic sur son site web
Les bonnes pratiques à adopter !
En 2018, selon l’étude "State of Inbound" de HubSpot, 57% des entreprises B2B interrogées cherchaient à accroître le trafic entrant sur leur site web. Et vous ? Que vous soyez une start-up, une PME ou une TPE, voici quelques conseils pour attirer les visiteurs et les potentiels clients sur votre site.
Avoir un site web, c’est bien mais générer du trafic, c’est encore mieux ! Alors on s’y met, en suivant quelques bonnes pratiques et en gardant toujours à l’esprit que multiplier le nombre de visiteurs ne se fera pas du jour au lendemain : c’est une affaire de bonnes pratiques… et de patience.
Optimiser son site
Avant d’aller chercher les visiteurs, commencez par vous mettre à leur place. La navigation sur votre site doit être facile, intuitive et sans contrainte. Pour cela, vous devez réduire au maximum les temps de chargement des pages, optimiser l’arborescence du site et faciliter la navigation d’une page à l’autre. Beaucoup d’internautes surfent aujourd’hui sur mobile ou sur tablette : votre site doit donc impérativement être responsive si vous voulez viser l’audience la plus large possible.
Optimiser votre site, ça passe aussi par le SEO qui permettra à vos contenus de remonter dans les moteurs de recherche. Pour être pris en compte par leurs algorithmes, vos textes doivent comporter des mots-clés liés à votre activité et aux produits ou services que vous vendez et que les internautes sont susceptibles de taper dans leur barre de recherche. Utilisez également les balises titres pour hiérarchiser vos contenus. Vos images et photos doivent toujours comporter une alternative textuelle ou méta description. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à créer des liens vers des sites partenaires, cela donnera plus de visibilité à votre propre site.
Le mettre à jour régulièrement
Votre site est créé et optimisé ? Pas question de vous reposer sur vos lauriers ! Il faut désormais le mettre à jour régulièrement. D’abord, pour que les informations sur votre entreprises et vos produits ou services soient toujours d’actualité et ne créent pas de déception chez vos visiteurs. Ensuite, parce qu’il faut indiquer aux moteurs de recherche que votre site est régulièrement alimenté en contenus pertinents et leur donner envie de vous mettre en avant.
Que vous déteniez un site vitrine ou un site de e-commerce, n’hésitez pas à développer une partie blog. Vous pourrez ainsi publier des contenus régulièrement qui permettront de générer du trafic mais aussi d’apporter une plus-value à vos visiteurs et potentiels clients. Le blog peut s’avérer très utile pour promouvoir sa marque.
Le faire connaître !
Dernier conseil, mais pas des moindres : pour générer du trafic sur votre site, il faut bien sûr faire savoir aux potentiels visiteurs qu’il existe. Cela peut se faire de façon très simple en le présentant à votre entourage, vos collaborateurs et vos clients, en ajoutant un lien dans votre signature de mail ou sur vos cartes de visite.
Bien sûr, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables qui vous permettront de communiquer plus largement sur votre site et de relayer ses contenus. Créer des campagnes d’e-mailing ou des newsletters peut aussi être un bon moyen de donner de la visibilité à votre site.
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