La France des start-up

Parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie !

Entrepreneuriat

Si Paris reste l'un des principaux spots pour créer sa start-up, les régions ont aussi des atouts à revendre ! De Lille à Bastia, on compte aujourd’hui plus de 15 000 start-up en France. Des villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille et Toulouse, tirent leur épingle du jeu et attirent les startupers.

Au fait, c’est quoi une start-up ?

Start-up or not start-up? Telle est la question que beaucoup d’entrepreneurs se posent. Installer des poufs et des aménagements cosy dans votre boite, autoriser vos salariés à venir en sneakers, ou encore installer un baby-foot dans la salle de pause ne fait pas de vous une start-up !

« Hi Google, c’est quoi une start-up ??? » :

« Une start-up est une société qui démarre. »

« Merci Google, mais ça ne m’aide pas trop ! ».

Car si effectivement, la traduction littérale de l’anglais est « société qui démarre », on n’aurait pas idée de qualifier de start-up la nouvelle épicerie fine du coin de sa rue. Retenons plutôt la définition que Patrick Fridenson, historien des entreprises donne à Capital.fr : « ce n’est ni l’âge, ni la taille, ni le secteur d’activité, qui font d’une entreprise une start-up, mais les trois conditions suivantes : la perspective d’une forte croissance, l’usage d’une technologie nouvelle, et le besoin d’un financement massif, par des levées de fonds.

J’aime plus Paris, mais on se prend pour qui…

Selon une étude de CapTerra, l’Occitanie, avec ses 1 050 jeunes pousses, fait partie des trois régions françaises qui comptent le plus de start-up, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est d’ailleurs à Toulouse que « La Cité des Start-up » doit voir le jour en 2021, dans les anciennes Halles Latécoère. Prenons la direction d’Ajaccio en Corse. C’est là, avec vue sur les palmiers et la mer, que se trouvent les locaux de Qwant Music. Un décor motivant pour cette filiale de Qwant, moteur de recherche français qui respecte la vie privée, qui fait figure de start-up inspirante pour bons nombres de jeunes entreprises.

Des villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille et Toulouse s’affichent également comme des spots idéaux pour s’implanter. Leurs atouts ? La connectivité avec Paris, la proximité avec une métropole, la présence de médias qui peut donner de la visibilité et le réseau de clients potentiels autour de soi, selon Guilhem Bertholet, startuper interviewé par France Attractive.

Les régions de France ont des atouts qui attirent les entrepreneurs

Oui mais Paris, c’est toute ma vie, c’est la plus belle j’en fais le pari !

Les jeunes pousses françaises sont donc en plein essor, mais il est vrai que Paris reste leur épicentre, ou plutôt l’Ile de France qui concentre 51% des start-up en France selon l’étude Capterra : La région mise sur les start-up pour se positionner comme la « Silicon Valley » de l'Europe. Soutien financier, parcours d'accompagnement, appels à projets… l’Ile de France est très active en la matière et encourage les entrepreneurs.

La FrenchTech et ses petits en régions

La French Tech est le surnom de l'écosystème des start-up françaises et de toutes les parties qui le composent. Ce mouvement qui crée de la croissance et croit au progrès, est soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneurs français. Au sein de l’État, une Mission French Tech s’est constituée pour soutenir cette dynamique : elle met en place des programmes et des événements, et crée des opportunités de financement. Elle anime également un puissant réseau de communautés French Tech à travers les régions. De la Corse avec sa CorsicanTech à Montpellier Méditerranée Métropole qui a été l’une des premières métropoles à obtenir le label French Tech, les régions rivalisent de structures innovantes pour faire de la France, la start-up Nation !

Retrouvez tous les services du Store pour entreprendre en toute sérénité !

1 avril 2019

AEF

Avec le fichier d'entreprises AEF, faites décoller vos ventes

Avalor