Le coworking modifie-t-il vraiment notre façon de travailler ?

Le coworking devrait générer 123 milliards d’euros de retombées économiques en France d’ici 2030

16 octobre 2019

Coworking veut littéralement dire “travailler ensemble”. Plus qu'une tendance mondiale, il s'agit d'un nouveau mode d'organisation du travail qui permet de développer la productivité en favorisant flexibilité et bien-être au travail.

Les espaces de coworking, les fab lab, les hackerspace, ou encore les living lab empruntent au concept de « tiers-lieu » popularisé par le sociologue Ray Oldenburg (The Great Good Place, 1989). Les tiers-lieux sont des « lieux de sociabilisation informels », à mi-chemin entre le lieu de travail et le lieu de résidence. Ces espaces hybrides valorisent la collaboration, l’expérimentation, la créativité ainsi que l’innovation afin de proposer de nouvelles façons de travailler.

Néon inscription coworking

Le marché du coworking est en constante évolution. Selon une récente étude de Cushman & Wakefield, le coworking il a progressé de 80 % en France entre 2016 et 2017. De plus, les sites de travail partagé sont actuellement présents dans 700 implantations à travers la France. Et détrompez-vous : les espaces de coworking ne sont pas uniquement des bureaux en open-space cozy, au mobilier scandinave baignant dans une lumière tamisée et exclusivement réservés aux hipsters buvant du thé matcha ! Ils permettent aux salariés de rompre la routine et aux entrepreneurs de ne pas perdre trop de temps chez eux devant des vidéos de chats sur YouTube. De plus, ces espaces allient parfaitement la liberté du travail à distance et la productivité.

Bien-pensé

Les aménagements réalisés au sein des espaces de coworking ont été conçus afin de favoriser la créativité et la productivité des membres en les installant dans un cadre rassurant, agréable et stimulant. Les espaces sont ergonomiques, modulables et dans l’idéal, doivent tendre vers le « design utile ». C’est prouvé : la configuration d’un lieu peut influencer notre manière de travailler (semblable à l’art Feng Shui) : l’espace n’est pas neutre. Par ailleurs, agir sur l’environnement permet de favoriser l’intelligence collective, les échanges et la convivialité.

Flexibilité

Un espace de bureau classique vous enferme dans un bail à long terme avec peu de flexibilité. Les espaces de coworking proposent de nombreuses offres souples et modulables en fonction de vos besoins. Aucune pénalité de paiements ou d’engagements ne sont nécessaires. Vous pouvez faire une réservation de salle ou de bureau « à la carte » : réservation à l’heure, à la mi-journée d’une salle de réunion ou d’une place à un bureau partagé à Paris ou bien à Bordeaux… Neo-nomade vous permet de trouver un espace de coworking où que vous soyez !

Prévisibilité

Abonnement wifi, cartouches pour l’imprimante, fournitures de bureau ou encore paper board...  Les espaces de coworking disposent de toutes les ressources et de tout le matériel dont vous avez besoin ! Il existe plusieurs types d'abonnements. Par exemple, en payant un abonnement mensuel illimité, vous pourrez réduire et équilibrer vos coûts fixes tout en travaillant avec le matériel adéquat. L’esprit serein, vous serez en mesure de vous concentrer sur l’essentiel : votre travail.

Productivité

Selon une étude Haven Insights, « 84% des membres en co-working estiment être plus engagés et motivés ». En plus d’avoir été conçus pour vous offrir un cadre de productivité optimale, les espaces de coworking sont des endroits stratégiques pour les membres : réseautage, clients potentiels… vous y rencontrerez peut-être votre prochain associé, investisseur ou encore, un futur employé ? Laburo est une application mobile provocatrice de business en espaces de travail collaboratif. Créez un réseau que vous pourrez exploiter !

Communauté

Nous sommes des créatures sociales. Les espaces de coworking favorisent les interactions réelles ainsi que les possibilités de collaboration. Nous vous conseillons de trouver une communauté de coworking qui partage vos valeurs personnelles : cela vous permettra d'être dans un état d’esprit positif et bienveillant, de vous sentir en confiance et à créer des liens avec les autres membres.

Synergie

Un espace de coworking est un concentré de mixité, de diversité des profils, des compétences et de talents. Il permet aux membres d’apprendre et de se former différemment grâce un processus d’innovation et de créativité ouvertes. Cet état d’émulation vous motivera, rythmera vos journées et aura un réel impact sur votre productivité. De plus, selon une récente étude de Bureaux à Partager, « 75% des espaces de coworking arrivent à générer des synergies business.»*

Ecologie

« Avec le coworking, 7 millions de tonnes équivalent CO2 seraient également économisées d’ici 2030 en France», selon  une étude commandée par Regus. Oui, l’idée est bien évidemment de trouver un espace de coworking à côté de chez vous !

De nombreux modèles de coworking existent et séduisent de plus en plus de personnes dont les entreprises mais aussi les pouvoirs publics ainsi que les collectivités territoriales qui voient en eux un moyen de trouver des solutions pour revitaliser certains territoires. Cependant, veillez à ne pas confondre les bureaux classiques qui prétendent offrir des espaces de coworking en achetant un canapé scandinave avec les véritables espaces de coworking (label C3) ! Désormais, vous savez pourquoi ce nouveau mode et espace de travail prend une telle ampleur en France et dans le monde… On vous laisse, on va déguster un bubble tea au kokumi à côté d’une lampe scandinave épurée.

*Etude réalisée fin 2017 sur 200 espaces de coworking en France par Bureaux à Partager.

Retrouvez notre sélection de e-services sur CCI Store :

undefined