Le métavers : de le plus en plus d’entreprises s’y intéressent
Un rêve qui devient réalité dans le monde virtuel
Les entreprises doivent-elles investir cet eldorado virtuel pour en mettre plein la vue à leurs clients ? Comment peuvent-elles s’emparer de cette technologie en pleine effervescence et tirer profit de ce nouveau monde virtuel ?
Qu’est-ce que le métavers ?
Le métavers, contraction de « méta » et « universe », soit étymologiquement « au-delà de l’univers », est considéré comme l’internet du futur.
Il n’existe pas de définition précise du métavers ; le concept ne cesse d’évoluer et de s’affiner. On peut cependant lister quelques éléments caractéristiques d’un métavers : c’est un monde virtuel immersif et persistant qui propose des interactions en 3D et qui utilise la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle dans le but de plonger les utilisateurs dans une nouvelle réalité.
Ce monde virtuel immersif intègre des espaces en ligne partagés et interconnectés qui permettent la mise en place de nouveaux modes d’échange et de communication. En effet, dans ce nouveau territoire vierge, chacun pourra, à travers un avatar, y jouer, travailler, interagir socialement, réaliser des transactions, accéder à une quantité infinie de services et même, participer à sa construction.
Selon une étude Gartner InfoTech réalisée en février 2022, « 25% des gens passeront au moins une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 » et « 30% des entreprises auront des produits et services prêts pour le métavers ».
Un nouvel espace d’opportunités pour les entreprises ?
D’ores et déjà, de nombreuses entreprises ont saisi l’importance d’accélérer leurs investissements dans cette « nouvelle réalité ». Leurs objectifs ? Attirer de nouveaux clients, interagir d’une nouvelle façon avec eux et engager leur communauté, augmenter leurs ventes, élargir leur influence sur les réseaux sociaux, démontrer leur pertinence et leur capacité constante d’innovation.

Les possibilités offertes par le métavers sont multiples et presque sans limites pour les marques : créer de nouveaux parcours client en mettant en scène de manière ludique des produits/services dans des espaces virtuels personnalisés, proposer l’essayage de produits et permettre à des clients de les acheter avec des cryptomonnaies, organiser des événements, proposer des visites de points de vente avec des conseillers avatars de la marque qui pourraient interagir en temps réel avec les utilisateurs…
Nous pouvons également imaginer une expérience collaborateur augmentée et un nouvel environnement de travail grâce au métavers ! Création de bureaux et organisation de réunions interactives, open spaces immersifs avec des représentations holographiques et/ou virtuelles, mise en place de teams building, de on-boarding des futurs collaborateurs… Accenture a d’ailleurs créé, avec Microsoft, un « campus analogique » qui permet à ses nouveaux collaborateurs à travers le monde de suivre un parcours d’intégration.
Tout l’enjeu des entreprises aujourd’hui est d’amplifier l’expérience et non simplement la dédoubler. Le métavers n’est pas uniquement réservé aux géants de la tech ; les entreprises ne sont pas contraintes d'être aussi engagées qu'eux pour proposer une expérience immersive à leurs clients. Elles peuvent par exemple introduire, étape par étape, cette innovation dans leur plan marketing.
Comment franchir le pas ?
Dans un premier temps, informez-vous et assimilez tout ce que vous pouvez sur le sujet : formations, podcasts, conférences, actualités... Nous vous conseillons aussi de vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite « Into the Metaverse » proposée par Time ou encore la newsletter « Les Echos du métavers », disponible chaque mardi à 12h30. Renseignez-vous sur vos concurrents et vos clients pour savoir comment ils utilisent le métavers et quels sont leurs freins et leurs motivations. Cela peut être un bon indicateur pour vous aider à vous lancer. Informez-vous sur les offres de vos partenaires, sur celles des entreprises spécialisées ou si vous en avez la possibilité, sollicitez l’avis d’un professionnel du métavers. Vous pourrez ensuite tenter de rentrer dans une plateforme métavers déjà existante. Par exemple, Nike a créé son propre espace virtuel dans Roblox. Certaines plates-formes se rémunèrent presque exclusivement sur la vente d’espaces virtuels.
Il existe encore un grand nombre de possibilités à explorer sur l’internet du futur…
Sources : https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2022/02/25/le-metavers-quels-metavers-1-2/ https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/les-metavers-ca-sert-a-quoi-en-fait-1410002