Le numérique au menu des restaurateurs

Découvrez les atouts des réseaux sociaux et autres plate-formes numériques pour votre établissement !

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Vous êtes restaurateur et souhaitez prendre le virage du numérique ? Les réseaux sociaux et autres plates-formes en ligne offrent de nouvelles possibilités à votre établissement. Découvrez comment utiliser ces outils pour maximiser votre visibilité et vos revenus.

La numérisation a révolutionné le secteur de la restauration. Par exemple, la livraison de repas à domicile explose dans les grandes villes : près d’une commande sur quarante selon NPD Group. Des applications mobiles, comme Menu du jour et Platofjour, proposent aujourd’hui de mettre directement en contact les gourmands et les restaurateurs. Enfin, les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial dans la notoriété des restaurants. Le mot-clé #restaurant a été mentionné plus de 28 millions de fois sur Instagram, symbole de l’engouement des utilisateurs pour la restauration.

 

Les réseaux sociaux offrent de la visibilité aux enseignes de restauration

 

Charlotte Hissbach, responsable des réseaux sociaux clients (social media marketing manager) à l’agence de communication Propulse, décrypte pour nous les opportunités que représentent les réseaux sociaux pour les restaurateurs.

En quoi les réseaux sociaux peuvent-il être une opportunité pour les restaurateurs ?

Les réseaux sociaux et la facilité d’accès à l’information qu’ils offrent à leurs utilisateurs donnent de la visibilité aux restaurateurs. Ces-derniers peuvent facilement créer et partager du contenu ; la photo d’un plat à la sortie de la cuisine, le menu du jour ou encore les portraits de l’équipe de l’établissement sont autant de publications possibles. Ensuite, ils ont les moyens de développer leur communauté grâce à certaines fonctionnalités de ces plates-formes, comme la localisation et les hashtags (#) sur Instagram qui permettent notamment au restaurant de s’inscrire dans un territoire et d’y gagner de la notoriété.

Quelle plate-forme et quels contenus conseillez-vous aux restaurateurs qui se lancent sur les réseaux sociaux pour mettre en avant leur établissement ? 

Dans la plupart des cas, nous conseillons aux restaurateurs de se lancer sur Facebook et sur Instagram. Facebook propose un plus par rapport aux autres réseaux sociaux, dans la mesure où le restaurateur peut y publier des offres d’emploi. Néanmoins, peu importe le réseau social, l’important reste la cohérence du contenu proposé. Les publications doivent susciter l’intérêt et créer un besoin chez les prospects. Par exemple, partager une recette peut donner envie à un visiteur du profil de venir déguster le plat directement au restaurant.

 

Le numérique participe au succès de la restauration

 

Comment définir une stratégie réseaux sociaux efficace quand on est restaurateur ?

Il faut élaborer un plan de communication définissant le public cible et la stratégie d’alimentation du compte (fréquence de publication, ligne éditoriale, charte graphique). Ainsi, même si les types de posts varient (images, articles, vidéos, etc.), le contenu du compte reste qualitatif et suit toujours une certaine logique. Cette idée de cohérence est essentielle pour que les visiteurs de la page puissent l’identifier et que l’établissement développe son image de marque. Dans un second temps, les restaurateurs peuvent investir dans de la publicité spécialisée, un format payant et ciblé en fonction de critères comme la tranche d’âge, le sexe ou la ville.

Peut-on mesurer l’impact sur la fréquentation et le chiffre d’affaires de la présence d’un restaurateur sur les réseaux sociaux ? Si oui, comment procède-t-on ?

Aujourd’hui, un restaurateur ou une agence de communication n’a pas les moyens de mesurer l’impact économique direct de sa présence et de sa publicité sur les réseaux sociaux. En revanche, certaines statistiques, comme le nombre de personnes atteintes par publication et leurs réactions (j’aime, commentaires, partages, clics sur le lien), sont disponibles. Ce sont des données précieuses car elles offrent une estimation de la notoriété de l’établissement et de la satisfaction de ses clients. Elles permettent donc au restaurant de soigner son image. Enfin, il est possible, grâce au codage, de savoir si les publications et les publicités ont engendré du clic et, par la suite, des réservations. Cela aide le restaurateur à améliorer son contenu et à affiner le ciblage de son public.

 

Retrouvez sur CCI Store des services qui vous proposent de numériser votre menu et de le diffuser en ligne :

 

22 mai 2019

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