Le numérique au service des commerçants et des artisans pendant le confinement

Vers un e-commerce de proximité

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10 avril 2020

Découvrez nos conseils pour maintenir votre activité et garder le lien avec vos clients durant la crise du COVID-19.

Dans le contexte de crise engendré par le COVID-19, de nombreux commerces sont confrontés à des difficultés inattendues (obligation de fermer boutique, baisse de la fréquentation, gestion des stocks…). Afin de limiter la casse, il existe des pratiques et des solutions numériques vous permettant de garder le lien avec vos clients et de maintenir une partie de votre activité.

Gardez le lien avec vos clients

Profitez de cette période pour actualiser les informations de votre site web et pour continuer à communiquer sur les canaux que vous utilisez habituellement, notamment les réseaux sociaux. Informez vos clients des mesures prises (stocks, précautions, boutiques physiques, livraisons, fermeture temporaire…) et notifiez-les de tout changement lié à votre activité. Il est important d’être toujours réactif et transparent afin de ne pas laisser vos clients dans le flou et de les rassurer. Pensez également à bien adapter votre communication à la situation actuelle. Elle doit être utile et anticiper les besoins de votre clientèle. Pour mieux gérer les demandes d’informations, nous vous conseillons, par exemple, de créer et de diffuser une newsletter à votre liste de contacts. Si vous avez un site web, n'hésitez pas à mettre en place une FAQ avec une liste de questions/réponses détaillées que vos clients sont susceptibles de se poser. Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide pratique pour les commerçants de proximité face au coronavirus ainsi que le guide de France Num pour réinventer sa relation client pendant la crise.
Nous vous recommandons également d’échanger avec d’autres commerces ou entreprises sur des groupes sur les réseaux sociaux. Ils fonctionnent comme des centres d’aide communautaires et sont des sources utiles pour vous informer, découvrir de nouvelles pratiques et vous en inspirer.

…Vers le e-commerce de proximité

Le commerce physique connaît une crise sans précédent. Si vous ne disposez pas encore d’un site web permettant de promouvoir votre offre et de faire des ventes en ligne, c’est le moment de vous y intéresser !

Pour certains commerçants, le e-commerce peut sembler difficile à mettre en place. Heureusement, il existe de nombreuses solutions numériques simples et intuitives qui ne nécessitent pas de compétences techniques particulières et qui ont été pensées pour faciliter la mise en place rapide d’un site e-commerce personnalisé. Il existe deux grands types de solutions : les logiciels de création de site SaaS (100% en ligne) et les CMS. C’est à vous de choisir la solution qui vous semble la plus adaptée à votre situation, à votre niveau de compétences, à vos besoins et à vos ressources :
Weezbe 🇫🇷, ClicBoutic 🇫🇷, e-monsite 🇫🇷, ePro Shopping 🇫🇷, Rakutence 🇫🇷, Shop Application 🇫🇷, SquareSpace, Magento, WixStores, BigCommerce, Shopify,…


Avant de créer et de lancer votre boutique en ligne, nous vous conseillons de structurer votre démarche en définissant en amont : la clientèle visée et le type de produits que vous souhaitez mettre en avant. Demandez-vous ce que vos clients souhaiteraient vous acheter en ligne pendant cette période de confinement et réfléchissez à la façon dont vous pourrez gérer les commandes passées. Pensez également à vous renseigner sur la politique de prix ainsi que sur la réglementation applicable.
Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de votre boutique en ligne, vous pouvez également avoir recours à des prestataires externes ou, vous tourner vers un conseiller numérique au sein de votre CCI.


Une deuxième option est possible : les plate-formes de vente en ligne (ou solutions de marketplace) mutualisées, partagées par une communauté de commerçants souhaitant vendre leurs produits en ligne. Elles répondent parfaitement à la tendance du « consommer local » et sont de plus en plus mises en avant. Pendant cette période de confinement, les consommateurs recherchent activement des moyens de soutenir les commerces de proximité comme le vôtre. De nombreuses initiatives locales et solidaires ont d'ailleurs été mises en place. Découvrez la liste des initiatives solidaires des acteurs du e-commerce réunies par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ainsi que la plate-forme solidaire lancée par la CCI Marseille Provence et développée dans de nombreuses CCI.

 

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Si vous avez déjà votre propre boutique physique et un site web, le click & collect est une parfaite opportunité d’allier e-commerce et proximité avec vos clients. Cette solution permet au consommateur de commander un produit en ligne, de choisir une heure de retrait, de payer et de retirer l’achat en point de vente. Pour mettre en place ce service, vous pouvez : soit intégrer un module de commande en ligne à votre site web ou à votre logiciel de caisse (exemple avec Wino 🇫🇷), soit choisir une solution tout-en-un du site à la caisse, ou encore utiliser une plateforme de commande en ligne regroupant plusieurs professionnels autour d’une thématique. La plupart des marketplaces locales proposent ce service.
Le click & collect permet de faire gagner du temps aux commerçants et aux clients, de limiter les contacts (et donc les contaminations), d’effectuer des paiements sécurisés en ligne, et de réaliser des bénéfices en termes de coût (comparé à la livraison à domicile) et ce, tout en maintenant votre trésorerie à flot !

 

Quelques exemples de solutions proposant le clik & collect :

The-ring.io 🇫🇷 est une solution qui a pour objectif de booster le commerce de proximité en mettant en lien les commerçants de quartier avec leurs consommateurs.
WiziShop 🇫🇷 est une solution de e-commerce qui met des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement aux commerçants contraints de fermer leurs portes.
Wishibam 🇫🇷  permet aux commerçants de lancer une marketplace digitale directement connectée à l'inventaire des magasins fermés.
Dood 🇫🇷 déploie une solution en ligne qui permet à n’importe quel commerçant de proposer, en 24 heures, le click and collect.
Existent aussi YATU 🇫🇷, Rapidle 🇫🇷, qui propose du click & collect chez les artisans ou encore TastyCloud 🇫🇷,...

Découvrez notre sélection de e-services disponibles sur CCI store vous permettant de vendre vos produits en ligne :

 

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