Le podcast natif : murmurez à l’oreille de vos salariés

La voix prend sa place

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24 mars 2020

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’aventurer sur le terrain du podcast natif. En plus d’être un vecteur de contenu de marque, il peut vous permettre de garder le lien avec vos salariés, de renforcer leurs compétences ou encore, de renforcer la cohésion d’équipe en cette période de crise.
 

Il existe deux types de podcasts, les replays d’émissions de radio et les podcasts dits « natifs » ou « originaux », conçus directement pour une diffusion web ou mobile.


L’écoute du podcast natif est en pleine explosion ! Selon une récente enquête du CSA, « 9% des Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, soit 3,4 millions de personnes ». Ce format possède de nombreuses caractéristiques similaires au MOOC : contenu numérique, flexibilité, immersion, accessible à la demande et au plus grand nombre,…


Le podcast natif offre une relation plus intime au contenu, il éveille la curiosité, permet d’informer et de renouer une relation plus authentique avec les auditeurs… Pour ces raisons, ce format s’intègre parfaitement bien à un parcours d’apprentissage. Pour preuve, la Silicon Valley est déjà adepte du podcast comme outil de formation et de productivité. De nombreuses entreprises françaises se sont également emparées de cette tendance de « branding intelligent » afin de mieux se connecter avec leurs employés et de partager les valeurs de la marque.  Exemples avec le groupe 🇫🇷 BPCE, qui propose différents podcasts sur les actualités liées à sa transformation digitale et data ou encore, la startup 🇫🇷 Moodwork avec ses podcasts au service de la qualité de vie au travail.


Qu’il s’agisse de créer des podcast formations, des podcasts pour valoriser votre marque employeur, ou encore, pour aider vos collaborateurs à mieux saisir les enjeux et la raison d’être de votre entreprise… Les possibilités ne manquent pas !


Utilisé comme une ressource de contenu professionnel, le podcast natif permet de développer un domaine d’expertise, de créer un sentiment de communauté autour de votre entreprise ou encore, d’inspirer vos équipes en les invitant ou en invitant des experts à se confier. Vos collaborateurs pourront écouter vos podcasts à leur convenance, n’importe où et à n’importe quelle heure. Nous sommes convaincus que l’ensemble des entreprises ont un rôle à jouer dans cet écosystème foisonnant ! 

Les podcasts sur-mesure

Pour la création et la diffusion de podcasts sur-mesure, nous vous conseillons de solliciter des agences ou des plates-formes spécialisées dans la création et la diffusion audio. Par exemple, en sollicitant l'agence 🇫🇷 Moustic Audio Agency, l'agence inbound marketing 🇫🇷 Wearethewords, le Studio Podcast ou encore, Ohzmasterclass, une plate-forme 🇫🇷 de Masterclass audio pour les entreprises. En fonction de vos objectifs, ils sauront vous aiguiller et déployer des stratégies éditoriales afin d’attirer et d’engager vos collaborateurs.


Si vous souhaitez-vous même créer vos propres podcasts, nous vous recommandons de jeter un œil à ce guide pour bien préparer votre podcast étape par étape, l’organiser, soigner la postproduction, le diffuser sur les bons canaux et mesurer sa performance. Cependant, veillez à avoir un équipement technique adapté.