Le podcast, une prise de parole différente pour votre entreprise

Touchez vos clients d’une nouvelle façon

7 octobre 2020

Le podcast de marque donne aux entreprises l’occasion de prendre la parole sous un format plus intimiste, de générer de la préférence de marque et de développer de l’interaction avec leur cible d’audience.

À l’ère du « voice first », de plus en plus d’entreprises se lancent dans la création de leur propre podcast. Et plus précisément, dans le format natif ; qui naît directement en numérique, sans passer par l’antenne. Le podcast natif est un outil idéal pour renforcer votre image de marque, fidéliser votre audience existante et en conquérir une nouvelle ! Découvrez les avantages principaux de ce média et nos conseils avant de vous lancer.

89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques.

74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés par le fait que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

Source : étude CSA, 2020

Créer de la proximité avec votre audience

Quoi de plus intime que de parler à l’oreille des gens ? Le podcast vous permet de nouer une relation plus personnelle avec vos auditeurs, d’avoir un discours moins formel et moins « filtré » que sur les canaux de communication traditionnels. Même si votre podcast doit suivre une ligne éditoriale et répondre à des objectifs de marque précis, votre voix et/ou celle des interviewés est l’opportunité de donner à votre audience, une image plus humaine, plus authentique de votre entreprise. Le média de la voix et aussi un média de la mobilité qui vous offre la possibilité d’être avec vos auditeurs n’importe où, à n’importe quel moment de la journée. Il permet à votre marque de prendre place dans la vie de vos auditeurs et de leur donner une sensation d’immersion.

Générer de la préférence de marque

Il est essentiel de valoriser votre marque au travers du contenu lui-même, en mettant de côté l’autopromotion. Le contenu ne doit pas uniquement vouloir faire plaisir à vos collaborateurs en interne ; il doit être à la hauteur des attentes et des intérêts de vos auditeurs. Pour Pénélope Bœuf, podcasteuse et fondatrice du studio de production de podcasts La toile sur écoute, un podcast de marque réussi est « un podcast qui ne parle pas explicitement de la marque. C’est un podcast qui, par son contenu, est bon par définition. Il faut qu’il soit en lien avec la marque mais de façon détournée : l’idée est de raconter une histoire en lien avec l’histoire de la marque […] mais sans citer la marque ». Ce medium vous permet de mettre en évidence votre expertise, vos compétences, ou encore, les valeurs de votre entreprise et de plonger les auditeurs dans votre univers de marque. L’identité de la marque, c’est ce qu’elle raconte. Le succès de votre podcast passera par la qualité, la cohérence et la créativité des contenus proposés.

L’identité de la marque, c’est ce qu’elle raconte.

Capter une cible plus jeune

Comme l’indique l’étude « Premier portrait-robot de l’auditeur de podcast natif » menée par le CSA, les auditeurs de podcasts sont un public précieux. Il s’agit principalement de jeunes urbains (58% des auditeurs de podcast natif ont moins de 35 ans). Curieux et à fort pouvoir d’achat, ils écoutent les programmes du début à la fin. Autant intéressés par les sujets « grand public » que les sujets plus pointus, ils sont ultra connectés et n’hésitent pas à partager et interagir sur les réseaux sociaux avec la communauté qui s’est formée autour de leur podcast préféré. Réussir à engager une communauté sur votre site ou sur vos réseaux sociaux autour de votre podcast, c’est permettre à votre entreprise d’améliorer sa e-réputation et de booster sa visibilité.

Gagner en visibilité

Le moteur de recherche Google commence à ajouter les podcasts aux résultats de recherche. Si vous souhaitez être positionné en tête des résultats, nous vous recommandons d’intégrer ce format audio à votre stratégie SEO (optimisation du script, titres et descriptions, mots-clés, netlinking…). Sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter l’article de l’ADN « Comment optimiser le référencement SEO de vos podcasts sur Google ? ». Pensez aussi à la stratégie de diffusion et de promotion de vos podcasts. Ils doivent bien entendu être soutenus par un plan de communication/média. Étapes que nous analyserons dans un futur article.

Vous avez besoin de vous faire accompagner pour créer, diffuser ou encore référencer vos podcasts de marque ? Contactez un conseiller numérique au sein de votre CCI.

Sources :