Les outils numériques qui facilitent le travail en équipe à distance

Vivez le télétravail en toute sérénité

Management
13 mars 2020

De plus en plus d’outils numériques permettent de travailler efficacement en équipe à distance.

Compte tenu du contexte actuel dû aux conséquences de l’épidémie du COVID-19 sur le fonctionnement des entreprises, il est probable que les employeurs préconisent ou imposent le télétravail à leurs salariés. Découvrez notre sélection d’outils performants et accessibles à tous pour vous aider à vous organiser, à gérer vos projets et vos tâches quotidiennes, et à rester au contact de votre équipe pour continuer à travailler en toute fluidité.

Les outils 360 basés sur cloud

Les solutions intégrées basées sur cloud connaissent un succès grandissant car elles permettent d’accéder aux informations nécessaires à tout moment, de créer et modifier des documents, de communiquer facilement et en temps réel avec ses équipes depuis n’importe quel appareil, et de stocker et partager vos fichiers.
Office 365 : la puissance des applications et des services Microsoft (Outlook, One Drive OneDrive, One Note, Skype…), synchronisés via le cloud.
G Suite : sa palette d’outils (Google Sheets, Google Agenda, Google Doc, Google+, Google Sites, Google Doc, Google Slides) et son logiciel de productivité, la G Suite offre une approche collaborative accessible depuis un navigateur.

Partage de documents

🇫🇷 Cloudeezy est une solution française qui permet d’accéder et de synchroniser vos fichiers, tâches, notes, contacts et calendrier.
WeTransfer est un outil en ligne simple et pratique qui permet de transférer gratuitement par mail des fichiers d’une taille allant jusqu’à 2Go.
Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne, ultra simple et fiable.
One drive est l'application de gestion de fichiers intelligente de Office 365. Elle vous connecte à tous vos fichiers pour vous permettre de partager et de collaborer en tout lieu et de manière sécurisée.
Google drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud. Il permet d’envoyer des fichiers volumineux à partir de votre boîte mails et d’accéder à vos fichiers à distance.
[A noter : Google drive et Google Doc sont complémentaires – Google Docs permettant de créer des documents, des feuilles de calcul, des présentations en ligne et de travailler à plusieurs sur un même document.]
Et aussi, TransferNow, Milanote

Communication fluide et facilitée

La communication à distance avec ses collègues et son manager, dans le cadre du télétravail, est essentielle.  Il est important de disposer des bons outils :
🇫🇷 Jamespot est un réseau social d’entreprise configurable selon vos besoins de collaboration. La solution est développée et hébergée en France.
🇫🇷 Talkspirit est une application qui permet de communiquer en temps réel via un tchat, d’accéder à un fil d’actualités, d’envoyer des messages avec des pièces jointes, d’y intégrer des services web… Elle a également été conçue et elle est hébergée en France.
Slack est une plateforme de messagerie instantanée, qui permet de communiquer facilement et de faciliter le travail en équipe. Elle dispose de 50 applications compatibles intégrées (cloud, vidéo, gestion de projet…).
Teams est le réseau social d’entreprise de la Suite Office 365. Il s’agit d’une application autonome organisée autour de la notification et du partage d’informations.
Skype, WorkPlace, Yammer, Facebook permettent également d’échanger facilement avec vos collègues et collaborateurs.

Visioconférence et partage d’écrans

🇫🇷 Glowbl est une solution française de visioconférence et de partage de contenus en temps réel sans logiciel à installer.
Google Hangouts est une plateforme qui permet d’appeler une ou plusieurs personnes, d’envoyer des messages, d'appeler en vidéo et de partager votre écran.
Zoom est un outil de visioconférence pour les entreprises avec messagerie et partage de contenus en temps réel.
Il existe également GoToMeeting, Join me, Webex

Suivi des tâches et gestion de projets

🇫🇷 Twake est une plateforme de travail en ligne complète. Cette solution française propose plus de 1 500 intégrations vous permettant de personnaliser vos espaces de travail.
🇫🇷 Beesbusy est une application française de gestion de tâches et de projets simple et collaborative. Elle permet également la synchronisation d'un ou plusieurs projets avec Google Agenda et Outlook 365.

🇫🇷 Bubble Plan est un logiciel de gestion de projet collaboratif en ligne « made in France », visuel, simple et accessible. Sa version gratuite est très complète et son interface est axée planification/modélisation.

🇫🇷  Gouti est une solution de gestion de projet en ligne qui permet aux chefs de projet, au management et aux équipes, de gérer leurs projets en mode collaboratif.
Trello est un logiciel de gestion de projet gratuit. Il peut se connecter avec d’autres outils pour automatiser des tâches récurrentes. Il permet de mesurer l’avancement de l’ensemble de vos tâches en cours et s’inspire de la méthode japonaise Kaban qui repose sur un système de cartes et étiquettes.
Wrike est un outil de gestion de projet entièrement personnalisable en fonction de vos besoins. Elle comprend de nombreuses fonctionnalités : un tableau de bord personnel, le contrôle de version d’un document, un diagramme de Gantt avec suivi du temps et du budget, des rapports sur les projets en cours et les équipes…
Il existe également Taskworld, Asana, Monday, Basecamp, Confluence, Smartsheet, Google Sheets, TickTick, Jira