L’Observatoire de la franchise : la plate-forme de mise en relation entre franchisés et franchiseurs

Interview de Sylvain Peschard, responsable marketing et partenariats chez Reed Expositions France

Actualités
Entrepreneuriat
17 février 2020

Le marché de la franchise est en pleine expansion en France. S’appuyer sur des franchisés pour développer sa marque, est un choix qui offre de nombreuses opportunités et qui séduit de plus en plus les entrepreneurs.

La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé.

Pour une majorité d’entrepreneurs, le système de franchise n’est pas encore devenu un réflexe. Pourtant, il dispose de nombreux atouts et permet de limiter les risques que comporte la création d’une entreprise. Focus sur la solution Observatoire de la franchise pour les entrepreneurs qui cherchent une autre façon de créer leur entreprise. Nous avons interviewé Sylvain Peschard, responsable marketing et partenariats chez Reed Expositions France, éditeur de l’Observatoire de la franchise, le 1er site de mise en relation entre franchisés & franchiseurs et partenaire de la Fédération française de la franchise (FFF) pour le recrutement de franchisés.

Pouvez-vous nous présenter votre solution ?

L’Observatoire de la Franchise est le site de référence de la mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise. Nous accompagnons les réseaux (franchiseurs) dans leur stratégie de développement et leur permettons d’accélérer le recrutement d’entrepreneurs (franchisés). Grâce à un pôle éditorial dédié (journalistes et pigistes), nous publions quotidiennement du contenu sur notre site, en lien avec la franchise : des fiches pratiques, des outils, un guide de la franchise édité chaque année, des décryptages d’enseignes, des actualités, des dossiers thématiques, les règlementations, ou encore des témoignages vidéo de franchisés et franchiseurs. Nous mettons également à disposition un annuaire de franchises qui répertorie plus de 2 000 enseignes dans de nombreux secteurs d’activités et qui est mis à jour en permanence.  

Comment fonctionne votre solution ?

Les candidats franchisés ont la possibilité de s’inscrire gratuitement au club des entrepreneurs sur notre site. Ils doivent renseigner leurs informations : profil, CV, apport financier, zone d’implantation visée, échéance, secteur… afin de trouver la franchise qui leur correspond le mieux. Cette inscription leur permet de contacter directement les enseignes et de gérer leurs candidatures en cours (lues, envoyées…). Quant aux enseignes référencées, elles peuvent directement contacter les candidats franchisés via notre CVthèque et des filtres de recherches pertinents.  

Quels sont les avantages de la franchise pour les entrepreneurs ?

La franchise permet aux candidats franchisés de bénéficier de la notoriété d’une marque dès l’ouverture de leur activité : l’entrepreneur utilise le nom commercial ainsi que la marque du franchiseur. Ainsi, les entrepreneurs franchisés subissent moins les aléas économiques d’un marché. Le franchisé s’appuie sur un concept qui a fait ses preuves : rentabilité, méthodes de travail, processus testés et approuvés en communication, en gestion,… Il a également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement par le franchiseur (cf. contrat de franchise). Pour un franchiseur, le profil de l’entrepreneur prime sur le métier.

Le profil de l'entrepreneur prime sur le métier

Quelle est la clé de la réussite de la franchise ?  

L’aspect humain est très important. En moyenne un franchisé et un franchiseur s’engagent pour une durée de 7 ans. De nombreux aspects entrent en jeu : obligations financières et devoirs de chaque partie. Une relation de confiance doit être instaurée des deux côtés dès le départ. 

Avez-vous des actualités à partager ?  

Prochainement, nous allons sortir une évolution fonctionnelle de notre site. Elle sera dédiée aux territoires. Chaque franchiseur pourra valoriser ses atouts, communiquer sur les opportunités qu’il offre sur son territoire et les franchisés auront accès à l’ensemble des données relatives au territoire qui les concerne.  
Et un grand événement à venir : Franchise Expo Paris, le salon pour entreprendre en franchise,  585 exposants dont 495 enseignes de 90 secteurs d'activités.
 

Equipe Observatoire de la franchise

 

Vous souhaitez vous lancer en franchise ? Retrouver le e-service Observatoire de la Franchise sur CCI store :