Nos conseils pour un marketing sonore efficace en magasin

Faites chavirer les oreilles de vos clients !

Actualités
Développement
14 janvier 2020

Selon une étude de la Sacem, « la musique en magasin séduit 80% des clients ». Proposer une musique d’ambiance dans votre boutique permet d’influencer considérablement l’acte d’achat et de motiver vos salariés !

Les neurosciences et la psychologie cognitive ont prouvé l’influence de la musique sur notre cerveau et sur le comportement des consommateurs. En plus d’offrir une atmosphère agréable et d'influencer l’acte d’achat de vos consommateurs, « la mise en place d’un concept de radio in-store génère en moyenne une hausse de chiffre d'affaires de 17%. »*.

Une musique bien pensée

Pour stimuler les sens de vos consommateurs et vos ventes, la musique doit être en phase avec votre positionnement de marque, vos valeurs et avec les émotions que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients. Par exemple, un magasin de mode avec une cible pré-ado ou un concept-store chic avec une cible de jeunes mères ne devra pas proposer la même musique qu’une compagnie d’assurances. Une réponse sonore adéquate permet de renforcer l’image de votre marque, de créer un lien émotionnel et d’offrir une expérience client réussie !

Une technologie adaptée

Après avoir identifié les attentes de vos clients, il est important de choisir la solution technique la plus adaptée à votre point de vente.  Il existe de nombreuses solutions en fonction de votre budget et de vos espaces : diffusion par satellite, internet en streaming... Nous vous conseillons de vous renseigner en amont concernant l’achat de matériel dédié.
Après avoir identifié la technologie la plus adaptée, vous pouvez passer à la réflexion musicale : parti-pris artistique, style de musique, tempo, niveau de rotation, zones de diffusion, planning, etc.

Un encadrement juridique

Les commerces qui souhaitent diffuser de la musique de sonorisation doivent obtenir l'autorisation préalable des auteurs et régler des droits d'auteur. Pour diffuser de la musique en magasin et commerce, vous devez donc obtenir une autorisation de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique (Sacem). Elle a pour mission de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs. Ainsi, si vous avez un commerce, vous devez payer une redevance annuelle.

Si la facture est trop élevée pour votre commerce, il existe d’autres alternatives : diffuser de la musique libre de droit ou passer par des solutions comme Jamendo, Deepidoo, Webradiostore,… Elles vous permettent de diffuser de la musique adaptée à votre point de vente et à moindre coût ! Veillez cependant à ce que la solution proposée se charge bien de l’exonération de la redevance Sacem.

Des tests de diffusion

N’hésitez pas à tester différentes musiques en fonction des moments de la journée, de la semaine et des saisons. Par exemple, le vendredi, vous pouvez privilégier une musique vitaminée pour rendre les gens joyeux la veille du week-end. Nous vous conseillons également d’être attentif au volume afin de ne pas inciter vos clients à repartir aussi vite qu’ils sont entrés dans votre magasin ! Pensez donc à renouveler régulièrement votre ambiance musicale en restant en veille sur les actualités et tendances. C'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles musiques à vos clients !

En fonction des retours clients et de ceux vos équipes, le marketing sonore pourra évoluer et s’adapter. C’est en réalisant des tests que vous trouverez le bon équilibre et le programme musical idéal.

Vous pouvez créer des listes de lecture mensuelles pour vos clients sur les réseaux sociaux afin d’amplifier votre impact marketing. Il s’agit d’un moyen facile et efficace de créer de l’engagement ! Par exemple, l’enseigne H&M a mis en ligne la playlist officielle de ses boutiques sur Spotify avec un relai sur les réseaux sociaux.

La musique est également plébiscitée par les employés. Selon une étude de la Sacem, « 8 employés sur 10 préfèrent travailler en musique ».  Ils trouvent qu’elle favorise notamment leur bonne humeur, qu’elle apaise, les déstresse et les motive ! Le stimulus sonore peut devenir un formidable outil de management.

 

 

 

Alors, prêt à rythmer le quotidien de vos employés et à laisser une empreinte sonore sur vos clients ?

* Etude agence Mediavea

Retrouvez nos e-services dédiés pour diffuser de la musique dans votre commerce :