Optimisez la communication interne de votre entreprise !

Partir à la (re)conquête de vos collaborateurs

Management

Le numérique a transformé l’ensemble de nos comportements au quotidien mais également la vie en entreprise. Il a notamment redéfini les enjeux de la communication interne.

La communication interne doit se repenser et adapter son système d’information aux nouveaux usages afin de susciter l’intérêt des salariés, de renforcer la culture d’entreprise, d’intégrer les nouveaux talents et de les retenir. Une communication interne réussie permet d’insuffler au sein de l’entreprise une culture positive et collaborative, des process efficaces et une plus grande productivité. Et ce, quelle soit la taille de l’entreprise ! Cependant, elle ne doit pas seulement se limiter à des investissements financiers ou à l’utilisation de nouveaux outils. Elle doit se reposer sur une stratégie réfléchie, adéquate et cohérente. Focus sur les étapes à suivre pour optimiser la communication interne de votre entreprise.

1. Renforcer la culture d’entreprise

Chaque entreprise a sa propre personnalité. La culture d’entreprise existe donc de manière spontanée et informelle dès sa création. Elle est une combinaison de nombreuses notions : la culture nationale, l’identité (histoire, vision, valeurs), le discours, la personnalité des fondateurs, les événements marquants en passant par le management ou encore, les réussites. C’est de ces notions que jaillit le sentiment d’appartenance, de fierté et de bien-être des collaborateurs au travail. Afin de fédérer l’ensemble de vos équipes autour de votre projet d’entreprise et de faire de chaque personne un ambassadeur de votre marque, nous vous conseillons de formaliser votre culture d’entreprise. En effet, la matérialiser vous permettra de rassembler vos collaborateurs autour d’une même philosophie. Selon une récente étude Deloitte, « 94% des top managers et 88% des collaborateurs estiment que la culture d’entreprise a un impact business.» La communication interne vise à entretenir et à développer votre culture d’entreprise et donc votre business ! En partageant des valeurs et une philosophie communes, les équipes seront motivées pour atteindre vos objectifs, voire même de les dépasser. L’idéal serait que la culture d’entreprise soit pensée et créée par les salariés eux-mêmes. N’hésitez donc pas à brainstormer avec vos équipes, à organiser des rendez-vous réguliers et informels afin de renforcer les liens avec vos collaborateurs et accentuer le sentiment d’appartenance à la même « tribu ». Gardez en tête que votre culture d’entreprise doit être aussi vivante que vous et toujours reposer sur la communication.

2. Mettre en place une stratégie

La communication interne ne se résume pas seulement à l’usage d’outils numériques mais également (et surtout) à des méthodes de conception, de production et de collaboration. Nous vous conseillons de définir une véritable stratégie de communication interne avec : des objectifs (former, informer, motiver, fédérer) mesurables, l’identification de vos cibles (profils, motivations, freins), des contenus adaptés, des supports de communication pertinents et un management horizontal et bienveillant. La communication interne doit tendre vers un modèle plus transversal et bidirectionnel afin de rendre les échanges entre les différents collaborateurs plus fluides, plus rapides (en temps réel) et plus faciles. Ce modèle permet d'apporter de la visibilité sur la valeur ajoutée de l'entreprise et de faciliter l'appropriation de pratiques communes.

La stratégie de communication interne ne doit pas être conçue de manière indépendante. Elle doit s’inscrire dans la stratégie de communication globale de votre entreprise afin de répondre à un impératif de cohérence et d'adéquation avec les attentes de vos collaborateurs.

Si vous n’avez pas la chance de travailler avec une agence de communication, voici un template de plan de communication qui vous permettra de poser les bases de votre stratégie de communication interne. Vous pouvez également vous renseigner auprès des conseillers experts au sein de votre CCI.

3. La transparence et la collaboration

La communication interne permet principalement de faire circuler l’information et d’encourager la collaboration. Elle vise également à ce que chacun s’approprie les objectifs de l’entreprise. Les notions de transparence et de collaboration impliquent plusieurs devoirs :  celui de ne pas faire de rétention d’informations, de valoriser l'ensemble de vos collaborateurs, d’être à l’écoute et dans le dialogue. Si vous souhaitez être dans une démarche d'amélioration constante de la qualité de vie au travail, les feedbacks et la reconnaissance sont des éléments clés. Les informations que vous véhiculez doivent être utiles et ciblées. En effet, noyer vos collaborateurs d’e-mails informatifs qui ne les concernent pas desservira les objectifs de l'entreprise.

Gardez en tête que la communication interne doit être une source d’engagement et de motivation pour l’ensemble de vos équipes. Chaque collaborateur doit être un vecteur de communication : ils doivent donc tous avoir accès aux mêmes outils numériques et espaces dédiés pour échanger et collaborer entre eux. Cela favorisera leur engagement et donc, leur productivité !

Schéma

Il existe de très nombreux outils pour communiquer au travail. Vous pouvez opter pour un réseau social d'entreprise, une newsletter interne, des vidéos ou encore, une application mobile !

Découvrez notre sélection de e-services sur le store :

6 novembre 2019

Onvabosser.fr

Remplacez l'entretien d'embauche traditionnel par un test opérationnel dans l'entreprise

Réussir avec le web

Evaluez gratuitement votre présence en ligne

Coorpacademy

Solution de Digital Learning pour développer les compétences de vos collaborateurs

Doodle

Gérez votre agenda et planifiez vos événements, réunions...

INPI

Valorisez vos créations