Réseaux sociaux : quels types de vidéo diffuser ?

6 façons de faire une vidéo pour les réseaux sociaux

Développement
12 décembre 2019

44 % des internautes visionnent des vidéos à partir des réseaux sociaux chaque jour ou presque, selon l’étude de L’IAB et Médiamétrie. L'accélération de la consommation de ce format constitue une réelle opportunité pour les entreprises.

La vidéo est un format de diffusion puissant qui permet d’informer, d’engager et d’influencer l'acte d'achat des consommateurs. Elle doit cependant répondre à de nouveaux impératifs de production liés aux spécificités des réseaux sociaux : immédiateté, rapidité de diffusion, interaction...

Si vous ne disposez pas d’un budget dédié, il existe des outils SaaS simples, gratuits et accessibles, vous permettant d’internaliser et d’automatiser les process de production de vidéos au sein de votre entreprise. Ces outils vous permettront de faire preuve de réactivité, d’agilité et d’autonomie !
Avant de vous lancer dans la production, nous vous conseillons de définir la cible à atteindre et vos objectifs. Cela vous permettra d’identifier quel type de vidéo est le plus adapté à vos besoins. Essayez de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et gardez toujours à l’esprit que votre vidéo doit avoir du sens pour vos clients. Plus concrètement, elle doit proposer du contenu pertinent, utile avec une réelle valeur ajoutée !

De nombreux types de contenu vidéo permettent de répondre à vos objectifs marketing :

La vidéo de marque : elle permet de véhiculer la vision, l’ambition et les missions d’une entreprise. Elle apporte des preuves concrètes à votre promesse de marque. Son objectif : renforcer la notoriété et la visibilité de votre marque et mais également mieux fidéliser les clients existants. Exemple avec le Slip Fançais :

La vidéo produit/service : elle permet de présenter les caractéristiques techniques et les avantages de vos produits/services et permet de convaincre le consommateur potentiel. Selon Forbes, « 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé une vidéo qui en parle ». En proposant une vidéo instructive et attrayante, vous influencerez positivement la décision d’achat du client. Exemple avec la start-up française HAP2U

Le tutoriel : vise à informer les consommateurs sur votre produit en les rassurant sur son usage ! Instructions, guide pratique, démo… ce type de vidéo aide les clients à répondre à leurs préoccupations avant d'effectuer un achat. Vous augmentez sa confiance vis-à-vis de ce que vous souhaitez lui vendre. Exemple avec les nombreux tutos de Leroy Merlin ou encore ceux de Sephora :

Le live : les vidéos en direct génèrent 10 fois plus de commentaires et bénéficient d’une durée de visionnage trois fois supérieure aux vidéos classiques*. Ce type de contenu permet d’interagir avec votre cible en lui donnant un aperçu d’un événement, d’une conférence, ou même des coulisses de fabrication du produit… Il s’agit d’un bon moyen de créer du lien et de la préférence de marque. Pour ne pas trop « partir en live », entraînez-vous avant la diffusion, ayez en tête les points clés que vous souhaitez aborder et sélectionnez votre lieu avec soin – en étant toujours attentif à ce qu’il se passe au second plan !

La websérie : il a l'avantage de fidéliser votre public qui reste ainsi en contact avec votre marque. Notre conseil : faites appel à un professionnel du storytelling ! Pour que les spectateurs visionnent l’intégralité de la vidéo, nous vous conseillons de privilégier un format court soit 1 à 5 minutes par épisode.. Exemple avec la websérie lancée par Appart'City :

Le témoignage :  il permet d’apporter la preuve par l’exemple. Il répond aux doutes du futur acheteur et donne le petit plus de réassurance pour qu’il se laisse convaincre définitivement.

Pour toucher et marquer vos cibles sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’écrire un script vidéo fluide, rythmé et captivant. Mais également de privilégier un format court et vertical pensé pour chaque média (Facebook, Instagram, Snapchat…) en intégrant des sous-titres et des légendes à vidéos pour un référencement optimal !

Prêt à devenir un as de la production vidéo ? Découvrez les e-services proposés par CCI store :