Se faire accompagner : la clé pour réussir sa campagne de crowdfunding

Les CCI proposent outils et accompagnements aux entrepreneurs.

Actualités
Développement
Financement

Dans les territoires, les CCI mettent leur expertise au service des entrepreneurs qui optent pour le financement participatif.


On vous a déjà vanté les atouts du financement participatif local : se faire connaître, fédérer une communauté ou encore participer à la dynamisation du territoire… Mais pour bénéficier de toutes ces retombées et réussir sa levée de fonds, il est parfois utile de se faire accompagner par des spécialistes… et il y en a forcément un au sein de votre Chambre de commerce !


Dans les territoires, les CCI épaulent les porteurs de projet mais aussi les entreprises en développement dans leur recherche de financement, quel que soit leur secteur d’activité. Beaucoup ont même leur propre plate-forme de financement participatif. La CCI du Morbihan propose par exemple aux entreprises bretonnes de lever des fonds via Bulb in Bretagne, une déclinaison locale de la plate-forme nationale Tudigo.


Ce modèle de plate-forme de crowdfunding local existe dans différents territoires (Bulb in Tarn, Bulb in Centre, Bulb in Landes…). En complément, les CCI développent des dispositifs comme Dordogne Impulse, Kiosk to invest en Normandie, Allier Impulse, ou encore le programme Go funding de la CCI Auvergne Rhône-Alpes.


Lever des fonds et mener une campagne de financement participatif par le biais d’une CCI, c’est bénéficier de l’expertise de ses conseillers. Ils aident notamment l’entrepreneur à déterminer le montant de sa levée de fonds, à choisir les bonnes contreparties, à déterminer la durée de la campagne et à communiquer autour du projet. « Nous faisons notamment le relais des campagnes via la newsletter et les réseaux sociaux de la Chambre », confirme Catherine Pierrat, conseillère création-reprise à la CCI du Morbihan. Enfin, l’accompagnement des CCI permet généralement d’obtenir de meilleurs résultats. « Au niveau national, les campagnes de financement participatif ont un taux moyen de 55% de réussite. Avec Tudigo, qui est une plate-forme locale, ce taux passe à 76%. Chez Bulb in Bretagne, il grimpe jusqu’à 80% ! », confirme la conseillère.

 

CCI Store propose plusieurs e-service pour lancer une campagne de crowdfunding :

 

 

 

3 juillet 2019

La sélection des derniers services

AEF

Avec le fichier d'entreprises AEF, boostez vos ventes

B-Reputation

Surveillez votre marché, réduisez vos risques et identifiez des opportunités

Canva

Créer des visuels comme un pro !

Shapr

Connectez-vous avec des personnes partageant les mêmes idées

Les Aides

Identifiez les aides et subventions pour votre projet

Tudigo

Plateforme de financement participatif de l'entrepreneuriat local