Partez à l'assaut des marchés publics !

TPE/PME : les marchés publics représentent une perspective d'affaires intéressante

Développement

Pauline Litzler, juriste droit public à CCI France, vous explique l'intérêt de se positionner sur les marchés publics et comment s'y prendre.

Qu'est-ce qu'un marché public ?

C'est tout simplement un contrat conclu avec une personne publique pour satisfaire ses besoins.

Qui sont les personnes publiques ?

Vous avez des personnes publiques au niveau national et local : les ministères, les préfectures, les Chambres de commerce et d'industrie, Business France, le CNRS, les universités, les collectivités territoriales. Bref : une pluralité d'acteurs locaux et nationaux.

Que représentent les marchés publics ?

Les marchés publics, au niveau national, représentent plus de 80 milliards d'euros annuels. Il y a vraiment un chiffre d'affaires à faire. C'est un secteur sur lequel vous devez vous positionner.

Comment être informés des appels d'offres ?

Pour être informés des différents besoins des administrations, rien de plus simple. Vous avez sur internet plusieurs journaux d'annonces légales qui sont mis en ligne. Ils recensent les différents besoins des acheteurs publics nationaux et locaux. Vous avez également des plates-formes de marchés qui référencent tous les besoins de chaque acheteur et sur lesquelles il est facile de générer des alertes. En résumé, vous renseignez votre adresse mail, votre secteur d'activités, des domaines d'intérêts, et vous recevez directement dans votre boîte mail, les différents avis correspondant à votre offre de produits et de services.

Retrouvez sur CCI Store les solutions pour répondre aux appels d'offres publics :

undefined

22 mai 2019

AEF

Avec le fichier d'entreprises AEF, faites décoller vos ventes

B-Reputation

Une vision à 360° des entreprises

Réussir avec le web

Evaluez gratuitement votre présence en ligne

Canva

Un outil gratuit pour créer des visuels comme un pro

Shapr