Shine : le copilote financier et administratif des entrepreneurs

Interview de Nicolas Reboud, co-fondateur et CEO de Shine

Gestion
21 avril 2020

Créée il y a deux ans par Raphaël Simon et Nicolas Reboud, la start-up parisienne Shine propose un compte bancaire professionnel en ligne couplé à un copilote administratif et financier pensé pour faciliter le quotidien des entrepreneurs. Lumière sur cette néobanque qui monte.

Nicolas

Comment est née l’idée de la solution Shine ?

L’idée de Shine est née de l’expérience de mon associé Raphaël Simon. Lorsqu’il était lui-même freelance, il a pu vivre les difficultés que rencontrent les indépendants et, en particulier, le très faible accompagnement administratif et comptable, ainsi que les complexités quotidiennes que cela engendre. Nous avons donc décidé de créer un compte professionnel tout-en-un pensé pour les créateurs d’entreprise, qui serait accompagné d’un véritable copilote personnel, pour simplifier toutes les démarches administratives des freelances et indépendants.

Co-fondateurs Shine
<em>Nicolas Reboud et Raphaël Simon</em>

Pouvez-vous nous présenter votre solution ?

Shine est la néo-banque des indépendants et des petites entreprises. Bien plus qu’une banque, Shine propose un compte bancaire professionnel 100% en ligne avec une carte de paiement gratuite et un assistant personnel administratif et financier. Cet assistant est un vrai « copilote » pour les entrepreneurs : il propose de nombreuses fonctionnalités comme un module de facturation avec suivi et relances automatiques, des rappels administratifs, un calcul prévisionnel des charges, un outil de gestion des justificatifs comptables… Enfin, et c’est un point très important : Shine propose un support client 7j/7, pour répondre à toutes les questions administratives des entrepreneurs.

Bine plus qu'une banque

À  qui s’adresse votre solution ?

Shine s’adresse à toutes celles et ceux qui dirigent une entreprise, mais dont le métier n’est pas de diriger une entreprise. Concrètement, le compte pro est pensé pour accompagner les indépendants (micro-entrepreneurs, freelances…) et les petites entreprises, de 1 à 20 personnes environ. Shine simplifie toutes les démarches rébarbatives et leur permet de se concentrer sur leur métier.

Un service bancaire simple, accessible et transparent

En quoi votre solution est-elle innovante ?

Nous voulons proposer bien plus qu’une banque. Ainsi, en plus d’un compte pro qui repose sur une application ergonomique simple et intuitive (ce qui en soit est déjà une innovation), Shine est un véritable assistant personnel professionnel qui propose aux entrepreneurs un accompagnement sur-mesure et permanent, des réponses rapides à toutes leurs questions, un accès simplifié aux protections dont ils ont besoin... Quel que soit le statut de l’entrepreneur, nos offres évoluent à fonction de leurs besoins.

Quelles sont les offres que vous proposez ?

Tarifs Shine

Avez-vous des actualités à partager ?

Nous venons de lancer la première assurance facturation intégrée à un compte pro. Maintenant, les indépendants peuvent, lorsqu’ils créent leur facture depuis leur appli Shine, décider de l’assurer pour éviter les défauts de paiement. Cela se fait en quelques secondes et à un tarif abordable. Nous voulons ainsi démocratiser l’accès à l’assurance facturation pour les nombreux professionnels qui souffrent fortement des défauts de paiement.

Equipe cci store

Retrouvez la solution numérique Shine sur CCI store :

Notre sélection de e-services