Uptoo : le révélateur du POPtentiel de vos futurs commerciaux

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Performance

Quentin Demade, Directeur associé d’Uptoo, 1er cabinet acteur du recrutement pour les métiers de la vente en France, présente la plate-forme POP qui permet d’attirer les meilleurs profils commerciaux.

 

photo Quentin DEMADE

À quoi sert la solution POP ?

Notre plate-forme d’aide au recrutement de commerciaux offre trois avantages principaux à nos clients. Elle donne, tout d’abord, une visibilité maximale, et donc plus de réponses, aux offres d’emploi dédiées à leurs forces de vente. Outre la mise en ligne de leurs annonces sur notre site spécialisé Uptoo jobs, nous leur garantissons en effet une multi-diffusion des annonces grâce aux partenariats que nous avons avec les plus importants jobboards du marché comme Monster, LinkedIn, Cadremploi ou Indeed… La solution POP permet, aussi, de centraliser toutes les candidatures sur une même plate-forme, d’avoir ainsi une vue globale des candidatures et de pouvoir les traiter rapidement en un clic. Elle permet, enfin, de détecter très vite les meilleurs commerciaux. Le bon CV ne faisant pas nécessairement le bon candidat, nous ciblons grâce à notre test en ligne l’analyse du potentiel commercial des postulants.

 

MATCHING

 

Comment est née la plate-forme POP ?

Elle est née d’un triple constat. Le taux d’échec pour le recrutement de commerciaux est très important. Il est beaucoup plus fort que pour d’autres fonctions de l’entreprise. Les candidats répondent en grand nombre aux offres publiées encouragés par le système d’envoi de candidatures simplifiées sur les applis des jobboards. Conséquence pour les entreprises, les processus de recrutement s’allongent et sont, au final, très chronophages, surtout en amont pour la pré-sélection des nombreux candidats. Et enfin, dernier constat, le tempérament commercial des candidats qui est un élément clé du choix des vendeurs n’apparaît pas dans le cadre d’une démarche classique de recrutement reposant sur la lecture seule des CV. C’est pour toutes ces raisons que nous avons développé, il y a une dizaine d’années, avec et pour nos propres recruteurs au sein du cabinet, cet outil qui permet de traiter un grand volume de candidatures et d’identifier de façon simplifiée et automatisée les meilleurs talents. Il y a trois ans, nous avons voulu la proposer à tous nos clients pour leur faire gagner du temps, tant pour le sourcing que pour la présélection de leurs candidats. En dix ans, on comptabilise 300 000 tests réalisés, ce qui en fait le test le plus utilisé en France.

 

Détection

 

À qui s’adresse cette solution ? 

À toutes les entreprises, quels que soient leur taille et secteur d’activité. L’outil est utilisé par trois catégories de clients : les DRH des grandes entreprises, les PDG des plus petites entreprises et, entre les deux catégories, par les Directeurs commerciaux.

Comment fonctionne-t-elle ? 

La plate-forme s’appuie notamment sur un questionnaire à choix multiple de 20 questions chronométré portant sur des situations classiques de vente qui mesure les réflexes commerciaux des candidats sur quatre dimensions fondamentales de la vente : la prospection, l’écoute active des prospects et des clients, la gestion d’affaires et le sens du closing, autrement dit, la capacité à transformer une action commerciale en acte de vente. Le test est décliné en huit variantes en fonction du type d’activité commerciale concernée comme le B to B ou le B to C, le digital ou la vente en grande distribution par exemple. Nous adressons à nos clients les scores des candidats que nous comparons aux 1000 dernières passations du test. Les candidats sont ainsi classés par profil et qualifiés, par exemple, de chasseurs pour ceux qui ont eu des scores élevés en prospection ou de stratèges pour ceux qui ont des résultats élevés dans la partie gestion d’affaires.

 

profil

 

Quels sont les atouts de POP ?

POP, comme son nom le laisse entendre, permet à nos clients de gagner du temps dans leurs recrutements de commerciaux. Il faut une seconde pour diffuser leur annonce sur la plate-forme, 5 jours en moyenne pour avoir leurs premiers entretiens et 30 jours pour recruter. POP fait aussi gagner de l’argent. Le coût moyen d’un recrutement est de 3 à 4 fois moins élevé qu’un recrutement classique. En résumé, nos clients gagnent en visibilité mais aussi en rapidité et en coût de traitement des candidatures. Mais notre solution offre aussi deux avantages supplémentaires. Elle permet aux candidats qui seraient passés à côté des radars des recruteurs de valoriser leur tempérament commercial indépendamment de leur parcours de formation ou professionnel. Elle fournit enfin à nos clients des données intéressantes sur les plates-formes de recrutement qui leur apportent le plus de candidatures et sur le profil des candidats en termes de formation initiale et de rémunération. Ils peuvent ainsi gérer au plus juste leur temps en écartant, par exemple, des candidats aux prétentions salariales au-dessus des moyens de l’entreprise et ajuster au mieux leur stratégie pour leurs prochains recrutement.

 

Equipe Uptoo

Retrouvez Uptoo sur CCI Store.

Pour en savoir plus : https://www.uptoo.fr/solutions/plateforme-recrutement-pop

9 septembre 2019

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