Patrice Brie, conseiller numérique à la CCI du Pays d'Arles
Grâce à Internet la vente en ligne a été rendue possible : pouvoir vendre à toute heure du jour et de la nuit sans être physiquement présent dans son magasin, formidable ! Mais le commerçant peut déchanter devant la complexité qu’il peut y avoir à mettre en place un site web de e-commerce. Les places de marché répondent à cette problématique : mettre à disposition un espace de vente en ligne « prêt à l’emploi » : il ne reste après les formalités d’inscription plus qu’à mettre en ligne ce produits pour commencer à vendre. Les places de marchés sont souvent des sites à très fort trafic qui vous garantissent que vos produits seront vus par un maximum d’acheteurs potentiels. Elles peuvent bien sûr assurer aussi un autre canal de vente à ceux qui possède déjà un site web marchand. Attention cependant à bien vous renseigner sur les tarifs pratiqués (abonnement ? Commissions ?), sur les conditions d’accès (et de départ !) de la place de marché et à regarder avant voir si le produits que vous souhaitez vendre ne serait pas déjà trop présent sur la place de marché choisie : la concurrence eut y être féroce …